Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

De Nice à Vienne, un si long hiver

C’est l’histoire d’un rêve : s’élancer de Nice et parcourir sur les skis les massifs montagneux des Alpes pour espérer arriver un jour à Vienne en Autriche. Pas en un seul hiver mais en quatorze étapes échelonnées sur quatorze années. Pour passer des cols, rejoindre les vallées et tracer des itinéraires originaux et exigeants de la France à l’Autriche, en passant par l’Italie et la Suisse !

Cette histoire de jours de randonnées à ski interminables, de nuits en refuge, de rencontres dans les villages traversés est racontée dans le superbe livre « La grande traversée des Alpes » de Jean Annequin, guide de haute montagne.

Les journées de cette aventure alpestre démarrée en février 2009 passent très vite lorsqu’on les lit. Mais on imagine que parfois elles ont dû être longues pour nos randonneurs, du froid des petits matins aux soirées chaleureuses dans les refuges.

Chaque chapitre est organisé par raid. Un descriptif raconte le vécu des randonneurs et partage des réflexions sur la vie de groupe et celle de guide. On y trouve aussi des informations sur l’histoire des régions traversées. Dans la partie pratique, le programme jour par jour est détaillé avec le tracé sur une carte enrichie avec des précisions sur les passages empruntés. Comme une invitation à la préparation d’un voyage de rêve, skis aux pieds.

Au fil des 272 pages de ce magnifique ouvrage publié par les Éditions Guérin-Paulsen, on découvre des paysages grandioses et diversifiés, des villages pittoresques avant de célébrer avec nos randonneurs la journée passée dans des soirées en refuge.

Des paysages magnifiques à découvrir dans le livre « La grande traversée des Alpes » – Photo copyright Jean Annequin

« La Grande Traversée des Alpes, de Nice à Vienne » est un récit vivant et captivant, rempli de scènes singulières, de moments de doute, de fatigue et de délivrance. Il ravira les amateurs de randonnée à ski et de nature, ainsi que les curieux en quête de sens.

Un récit qui s’achève avec cette invitation de l’auteur à le poursuivre sur les skis ;

« Vive la vie ! Vive le raid à ski ! Que la Grande Traversée des Alpes jamais ne s’arrête. »

La Grande Traversée des Alpes

Jean Annequin

Édition Guérin-Paulsen – Collection Beaux livres

272 pages