Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Une si belle histoire…

Décembre 1965 : Jean Michal, fils de Paul Michal, l’un des fondateurs de la marque Dynamic, débarque avec une cargaison de skis à Val d’Isère pour le traditionnel Critérium de la Première Neige. Il y retrouve Jean-Claude Killy qui lui annonce une très mauvaise nouvelle : le champion a décidé de changer de marque de skis !!!

Cette anecdote marquante racontée par Jean Michal ouvre son livre intitulé « Une histoire des skis Dynamic ».

La suite on la connait : les formidables et légendaires succès des skis Dynamic aux championnats du monde de Portillo en 1966 et aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Aux pieds bien entendu de Jean-Claude Killy et d’autres skieurs d’exception.

C’est à l’occasion d’une soirée de renaissance de Dynamic organisée à Annecy en novembre 2022 que j’ai eu envie de lire ce livre. Car ce soir-là, Jean Michal a captivé mon attention en présentant des skis Dynamic d’hier et en racontant avec passion des moments incroyables de la grande époque du ski français. Comme par exemple, l’opération sauvetage des skis de Jean-Claude Killy, bien mal en point à l’avant-veille de la descente Olympique de Chamrousse.

Les grandes étapes du développement, les grands succès en compétition, les innovations (invention du système anti-vibratoire, des carres élastiques, de la boite de torsion…) qui ont fait progresser à grande vitesse le ski alpin… on trouve beaucoup d’informations dans cet ouvrage de 277 pages qui retracent l’histoire des skis Dynamic depuis la sortie des 4 premières paires de ski en 1931.

Et aussi beaucoup de très belles illustrations : photos des ateliers, extraits de publicité d’époque, photos de championnes et champions légendaires ayant couru sur des skis Dynamic…

L’ouvrage de Jean Michal est jalonné de très belles illustrations historiques – Photo copyright Dynamic Info n°2, mars 1970

Ingénieur Arts et Métiers, Jean Michal a en effet pu retracer cette histoire grâce à son vécu, à sa documentation, aux souvenirs du personnel de la société et de quelques amis passionnés, et des conseils de brillants skieurs qui chaussaient Dynamic.

La lecture s’achève sur un nouveau chapitre de l’histoire des skis Dynamic rendu possible par Ingrid Menet qui a racheté la marque, pour concevoir et fabriquer de nouveaux modèles de skis.

Et si je devais résumer ce livre en une phrase ? Je n’ai pas trouvé mieux que la phrase inscrite en bas de sa couverture :

« Skis de légende adoptés par des coureurs exceptionnels ».

Une histoire des Skis Dynamic

Auteur Jean Michal

Editions Book-on-Demand