Si le slalom de Zagreb a consacré pour la seconde année consécutive Petra Vlhova comme « Snow Queen », il n’en demeure pas moins que pour le clan tricolore ce premier slalom de l’année restera marqué par la manche de référence réalisée par Nastasia Noens sur la neige croate.
Photo copyright Nastasia Noens
« Deux ans c’est hyper long. On se pose beaucoup de questions. Physiquement cela a été très compliqué. Mais maintenant, je suis là et je regarde devant ». Tout est dit et c’est Nastasia Noens qui l’a dit hier au micro de Laurent Chrétien de la Fédération française de ski.
Après le slalom de Semmering où la skieuse niçoise n’avait pas réussi à se qualifier, et après une première manche sur la piste de Zagreb pas forcement rassurante, la skieuse niçoise a su profiter de la situation en s’élançant dans les premières en seconde manche sur une piste où il n’y avait pas encore de traces et sur une neige salée. Sans se poser de questions, Nastasia a laissé s’exprimer son ski du haut vers le bas, signant ainsi le meilleur chrono de la seconde manche. Avec au passage une Remontada de 15 places pour au final terminer 12e !
« Je savais qu’à l’entrainement je pouvais skier vite. Mais voilà sur les courses, j’avais du mal à concrétiser. Je me suis fait violence car rater la qualif deux fois de suite cela ne m’était jamais arrivé dans ma carrière » a précisé Nastasia après la course. Avant d’ajouter : « Que ce fut long pour retrouver le sourire en bas d’une manche, je savoure et ce résultat fait du bien ».
Avant la prochaine étape de Coupe du monde à Flachau qu’elle affectionne tout particulièrement, Nastasia va courir en Coupe d’Europe à Vaujany de quoi lui permettre de prendre encore des départs et progresser pour lui permettre d’aller se mesurer avec les meilleures dans la suite de cette saison de slalom.
Côté tricolore, l’autre bonne nouvelle est venue de la jeune Joséphine Forni qui a réussi à se qualifier pour la seconde manche marquant ainsi des points précieux dans le classement avec sa 24e place.
Dans le haut du tableau, la concurrence est forte puisque qu’à l’issue de la première manche, elles étaient quatre à se tenir en 42 centièmes : Petra Vlhova, Katharina Liensberger, Michelle Gisin et Mikaela Shiffrin.
Mais Petra Vlhova a su conserver en seconde manche l’avance acquise en première pour l’emporter devant Katharina Liensberger (+0.31) et Michelle Gisin (+1.35).
Mikaela Shiffrin termine au pied du podium à plus d’une seconde et demi de Petra Vlhova ce qui est somme toute assez inhabituelle pour la spécialiste mondiale du slalom.
Petra Vlhova remporte donc pour une deuxième année consécutive le titre de « Snow Queen » à Zagreb et accroit son avance au classement général sur ses poursuivantes immédiates Michelle Gisin et Mikaela Shiffrin.
Prochain rendez-vous slalom pour les dames : le 12 janvier à Flachau en Autriche.