Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Pure fiction ?

Dimanche 31 janvier 2021. Le soleil brille sur le Mont Blanc, laissant présager une très belle journée dans la vallée. Aux Houches, sur la Verte devenue bleue de glace, les meilleurs slalomeurs au monde s’affrontent depuis hier.

Et aujourd’hui, tout ressemble à un remake de l’édition 2020. Clément Noël, le jeune prodige français, va refermer le portillon de ce 2e slalom du weekend. Son avance avec le suisse Daniel Yule est infime après la première manche : 4 centièmes, autant dire rien du tout !

Tout ressemble à l’an passé, sauf les tribunes : elles sont vides, la course se joue à huis clos. Exit l’ambiance extraordinaire (j’y étais) avec les 20 000 fans présents.

Et pourtant les meilleurs slalomeurs découvre chaque fois qu’ils coupent la ligne une superbe innovation. Aussitôt après avoir consulté le chrono, ils ont le regard attiré par l’écran géant. Avec sur cet écran une mosaïque de photos, plusieurs dizaines, et surtout des applaudissements venus de nulle part et pourtant bien là.

Alors pure fiction cette application ?

Cette innovation venue d’Autriche a en fait déjà été utilisée à l’occasion du concert du nouvel an à Vienne. ORF, le diffuseur autrichien, a eu l’idée géniale de créer une application dans laquelle on peut s’inscrire, mettre sa photo, et applaudir ainsi en direct pendant le concert.

Et voilà que du côté de la Suisse une initiative vient d’être mise en place par Swisscom à l’occasion des deux étapes de Coupe du monde de ski alpin qui se déroulereront en janvier à Adelboden et à Wengen. Le principal partenaire de Swiss Ski installera dans la zone d’arrivée un grand écran qui diffusera des vidéos transmises en amont des compétitions par les fans des athlètes.

Illustration de l’écran géant qui sera installé à Adelboden et Wengen par Swisscom – Copyright Swisscom

Une belle occasion d’associer les fans très déçus cette saison de ne pas pouvoir assister aux courses de Coupe du monde en raison de la crise sanitaire.