Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Jean-Baptiste Grange met un terme à sa carrière

C’est sur Facebook par un long message que le skieur de Valloire Jean-Baptiste Grange a annoncé ce vendredi après midi mettre un terme à sa carrière à la fin de cette saison.

Copyright photo Agence Zoom

Avec 2 titres de Champion du Monde de Slalom en 2011 et 2015 et une médaille de bronze en 2007, 18 podiums en Coupe du Monde dont 9 victoires, le globe de cristal de Slalom en 2009 et près de 200 départs en Coupe du Monde, le slalomeur de Valloire a décidé, après plus de 15 années au sein de l’Equipe de France de Ski Alpin, de raccrocher les skis.

Promu en 2009 au titre de Chevalier de la légion d’honneur, « JB » Grange a été le premier français à remporter deux titres mondiaux en slalom.

Le message de Jean-Baptiste Grange sur Facebook

Après 17 années de coupe du monde, il est temps pour moi de clôturer ce beau chapitre de ma vie et de raccrocher les skis en fin de saison.

Ce fut une aventure incroyable débutée au plus jeune âge dans mon village de Valloire, mis sur la voie par une famille de skieurs sur qui j’ai pu m’appuyer depuis, toujours avec dévouement et discrétion. Une aventure qui aurait pu s’arrêter brusquement dès l’âge de 11 ans suite à 2 hernies discales. Animé par cette passion folle du ski de compétition, je me suis battu pour réaliser mes rêves d’enfant et les vivre sur les skis jusqu’à 36 ans !

Que de chemin parcouru et quel bonheur ! Je ne saurais assez remercier tous les passionnés qui m’ont accompagné dans les plus beaux moments comme dans ceux plus difficiles ! Chacun dans leur domaine ont contribué : coachs, techniciens, préparateurs physiques, préparateurs mental, kinés, médecins, chirurgiens, les « copains » des différents groupes, ma famille, les amis, les supporters, le fan club, mes sponsors, les frangins Excoffier, ma station Valloire, Rossignol, mes différents équipementiers… J’en oublie…, toutes ces personnes qui nous entourent et qui ont rendu tout cela si riche humainement, qui m’ont aussi aidé à me remettre en question, repartir de l’avant et progresser !

Sans oublier la Fédération sans qui rien ne serait possible, du club de Valloire jusqu’au groupe coupe du monde en passant par le district et le comité ! J’ai consacré ma vie à ce sport, dans les détails, et il me l’a bien rendu, me faisant vivre des moments inoubliables !

Je me sens prêt aujourd’hui pour passer à la suite, papa d’une petite fille de 6 mois, animé par de futurs défis ! Avec un sentiment de fierté de m’être donné les moyens de vivre à fond mon sport et de bonheur d’avoir vécu bien plus que ça !

Le ski est ma vie, ma passion et il le restera ! Merci pour tout votre soutien durant ces années et rdv pour les 2 dernières coupes du monde!