Superbe vainqueur du géant de Soldeu samedi, Marco Odermatt est devenu le nouveau détenteur du record de points inscrits sur une saison dans la Coupe du monde masculine.
Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude
Il n’avait besoin que d’une 3e place pour effacer la record de l’Autrichien Hermann Maier. Mais ce n’était pas suffisant. Marco Odermatt a survolé les débats samedi en Andorre sur la piste de l’Avet en remportant sa 13e victoire de la saison, la cinquième dans ses 6 dernières courses, le tout avec une avance phénoménale de 2 »11. Le champion Suisse clôture sa saison avec 2042 points à son compteur soit 42 de plus qu’Hermann Maier lors de la saison 1999/2000.
« Je ne sais pas où j’ai trouvé les capacités de skier si vite », a-t-il commenté au micro de la FIS. « Je suis tellement fatigué, j’ai fait la fête jeudi » au soir de son succès obtenu en super-G en Andorre.
Marco Odermatt a su faire la différence dès la première manche en devançant Alexis Pinturault de 1 »09. Sur le deuxième parcours, il a été également très rapide signant le deuxième chrono derrière son compatriote Thomas Tumler.
Henrik Kristoffersen et Marko Schwarz complètent le podium de ce dernier géant de la saison.
Marco Odermatt remporte un nouveau globe aujourd’hui avec celui du géant avant qu’il ne reçoive demain pour la deuxième année consécutive un deuxième gros globe de cristal.
Côté tricolore, Alexis Pinturault, auteur d’une belle première manche, n’a pas su confirmer sur le deuxième parcours et se classe à la 8e place bien décevante.
Quand au jeune Alban Elezi Cannaferina, il est sorti en seconde manche !