La championne olympique de descente Sofia Goggia a réalisé le week-end parfait à Lake Louise. Elle a tout raflé de vendredi à dimanche en remportant les deux descentes et le Super-G courus sur les neiges canadiennes.
Copyright photo Agence Zoom/Christophe Pallot
C’est sous un magnifique soleil que la première descente dames de la saison s’est élancée vendredi à Lake Louise. On a pu assister à une superbe démonstration de Sofia Goggia qui a été supersonique pour l’emporter avec 1s47 d’avance sur l’américaine Breezy Johnson. C’est l’Autrichienne Mirjam Puchner qui a réalisé le troisième chrono de cette première descente du week-end canadien.
Changement radical de météo samedi avec un vrai jour blanc ponctué de flocons de neige comme arbitre de la seconde descente. La skieuse italienne a de nouveau pratiqué son meilleur ski et a coupé la ligne avec 84 centièmes d’avance sur l’Américaine Breezy Johnson et 98 centièmes sur la Suissesse Corinne Suter.
Le Super-G de dimanche a été plus disputé que les deux descentes. Au moment où Sofia Goggia s’est élancée, c’est Lara Gut-Behrami qui occupait le fauteuil de leader. Et on a bien cru en suivant les chronos intermédiaires que la suissesse allait signer sa première victoire de saison. Mais c’était sans compter sur le finish de l’italienne dans la partie finale du tracé qui a réussi à refaire son retard et devancé Lara Gut-Behrami de 11 centièmes. Comme vendredi, l’Autrichienne Mirjam Puchner termine 3e à 44 centièmes de Goggia.
Avec ce Hat trick canadien, Sofia Goggia prend ma tête du classement de la coupe du monde en descente et en super-G et vient s’installer à la troisième place du général avec 315 points, à 90 points de Mikaela Shiffrin et 25 points de Petra Vlhova.