Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Des masques pour mieux voir sur l’Eclipse

Le Super-G hommes des Championnats du monde de Courchevel Méribel se court demain sur la piste l’Eclipse qui va proposer aux athlètes un jeu de lumières et d’ombres.

Interview avec Tove Fritzell, Directeur produits Bollé, qui nous parle des technologies proposées en matière de vision sur la neige et du masque que portera Alexis Pinturault.

Quelles sont les technologies proposées par Bollé pour améliorer la vision des coureurs pendant la course ?

Nous leur donnons le choix entre deux différentes technologies, avec notre solution Phantom ou VOLT.

Les verres utilisant la technologie Phantom s’adaptent en changeant de teinte en fonction de la luminosité que les coureurs vont rencontrer sur la piste. Quand ils abordent une section sans beaucoup de lumière, la vision est éclaircie et inversement lorsqu’ils rentrent dans une zone très claire, le verre se fonce.Cela permet de voir clair dans toutes les situations.

Nous ajoutons à cette technologie un plus par rapport à nos concurrents avec notre solution LTS (Low Temperature Sensitivity) qui permet une utilisation très performante du masque par très basse température (jusqu’à – 30°C).

Masque avec un verre utilisant la technologie Phantom

La deuxième solution que nous proposons utilise une technologie « High Contrast » appelée VOLT. Elle permet une augmentation significative de la perception des couleurs. Pour la développer, nous avons fait appel à l’Intelligence Artificielle qui nous a permis d’évaluer un très grand nombre de choix de couleurs aves près de 20 millions de combinaisons.

La performance obtenue est sans égale sur le marché. Nous sommes deux fois meilleurs que nos concurrents puisque le boost des couleurs est augmenté de 30% !

Masque utilisant le technologie « High contrast » appelée VOLT.

Avec ce choix entre deux technologies, Bollé peut ainsi répondre aux différentes préférences des athlètes en matière de vision sur la neige.

Depuis quand proposez-vous ces 2 technologies aux championnes et champions de ski alpin ?

La technologie Phantom est utilisée déjà depuis plusieurs années et les verres VOLT depuis 2 ans seulement, une technologie dont les athlètes apprécient de plus en plus les bénéfices.

Quels sont les athlètes équipés par Bollé ?

Bollé est présente dans 6 pools en France, Autriche, Canada, Slovénie, Croatie et depuis cette année en Italie. En France, ce sont les meilleurs athlètes qui représenteront la marque à domicile avec Tessa Worley, double championne du Monde de Géant, Clément Noël le champion olympique de Slalom et bien sûr Alexis Pinturault.

Côté Autrichien, on pourra compter sur Ricarda Haaser (déjà médaillée de bronze en Combiné), Katharina Truppe ou encore Stefan Brennsteiner et Adrian Pertl. Focus également sur nos jeunes pépites avec la Croate Zrinka Ljutic et l’Albanaise Lara Colturi ou encore l’Italien Filippo Della Vite.

Quelle est la technologie qu’a choisi Alexis Pinturault ?

Alexis Pinturault porte à l’entraînement et en compétition un masque que Bollé a développé spécifiquement pour lui. Il s’agit du modèle Nevada utilisant la technologie Phantom et Alexis l’utilise depuis 3 ans.

Alexis Pinturault dans sa manche de Super-G du combiné sur l’Eclipse avec le masque Nevada de Bollé – Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

Par rapport au modèle Nevada grand public que vous pouvez acheter (prix de vente de 180 euros), les ventilations de son masque sont bouchées. Lorsque l’on skie à grande vitesse, le flux d’air passant par les aérations peut en effet déranger les yeux du coureur mais s’avère très pratique en revanche hors compétition.