Mikaela Shiffrin a brillamment remporté ce jeudi le slalom géant de Lienz, ajoutant ainsi à son impressionnant palmarès une 92e victoire en Coupe du Monde. Federica Brignone et Sara Hector complètent le podium.
Photo copyright Millo Moravski
Mikaela Shiffrin a signé à Lienz un retour triomphant en géant, discipline dans laquelle elle n’avait plus gagnée depuis mars dernier. La skieuse américaine, largement en tête après la première manche, a géré avec maîtrise la deuxième manche pour sceller sa victoire, la 92e en Coupe du monde !
Shiffrin a confié au micro de la FIS avoir « géré » en seconde manche son avance, terminant finalement avec 0 »38 d’avance sur Brignone et 0 »45 sur Sara Hector. Ce triomphe, son 22e en géant, la rapproche de manière impressionnante du chiffre mythique de 100 victoires en Coupe du Monde.
Après une première manche complétement ratée, Petra Vlhova a réussi un second run superbe mais toutefois insuffisant car la Slovaque a dû se contenter de la 7e place.
Seule Française à prendre la qualification pour la deuxième manche, Clara Direz était en route vers une nouvelle brillante performance avant qu’elle ne sorte du tracé.
Au classement de la discipline, Federica Brignone prend la tête et s’empare du dossard rouge qu’elle portera au départ du prochain géant dames, celui de Kransjka Gora le 6 janvier prochain.