Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Cyprien Sarrazin fait résonner la marseillaise sur Bormio

Le skieur du Dévoluy Cyprien Sarrazin a remporté une formidable victoire aujourd’hui sur la redoutable piste de descente de Bormio, en devançant le Suisse Marco Odermatt de 9 centièmes. Leader du classement général de la Coupe du monde avant la course, l’Autrichien Marco Schwarz a chuté et s’est blessé au genou droit.

Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

En fin de matinée sur la redoutable Stevio à Bormio, Cyprien Sarrazin a réalisé une performance exceptionnelle en devançant de neuf centièmes le Suisse Marco Odermatt, et d’une seconde et 23 centièmes le Canadien Cameron Alexander.

Cette victoire marque un tournant dans la carrière du skieur français qui n’avait jusqu’à présent remporté qu’une seule victoire en Coupe du Monde, lors du slalom géant parallèle à Alta Badia en décembre 2016.

Le succès de Sarrazin revêt une importance particulière puisqu’il constitue le premier triomphe d’un skieur tricolore dans une descente de Coupe du Monde depuis Adrien Théaux à Santa Caterina en décembre 2015. Il rappelle également les exploits de Luc Alphand, le seul Français à s’être imposé à deux reprises en descente à Bormio en mars 1995 et décembre 1996.

S’exprimant au micro d’Eurosport après sa victoire, Cyprien Sarrazin a déclaré : « J’ai enfin fait une manche parfaite ! ».

La course a été marquée par la chute de Marco Schwarz qui réalisait jusqu’alors un début de saison remarquable. L’Autrichien qui souffrait du genou droit, a été évacué par hélicoptère vers Innsbruck où seront pratiqués des examens complémentaires.

Cette descente a marqué le début de la saison de vitesse d’Alexis Pinturault dans l’épreuve reine du ski alpin, la descente. Bien que classé 22e à 3 »06 de Sarrazin, Pinturault signe de très jolis débuts en vitesse en marquant d’ailleurs ses premiers points en descente.

Cette descente de Bormio restera dans les annales du ski français comme le moment où Cyprien Sarrazin a démontré son talent indéniable en descente, apportant une nouvelle dynamique au groupe Coupe du monde de vitesse de l’équipe de France qui attendait cette victoire depuis longtemps..