L’Autrichien Marco Schwarz a remporté ce vendredi soir le slalom de Madonna di Campiglio devant Clément Noël. Grâce à cette victoire, l’Autrichien prend la tête du classement général de la Coupe du monde.
Photo copyright Agence Zoom/Stanko Gruden
Ce vendredi 22 décembre, la station italienne de Madonna di Campiglio accueillait le traditionnel slalom hommes de la tournée italienne démarrée à Val Gardena et qui se conclura à Bormio.
Clément Noël rapide et calme en première manche
Clément Noël a réussi en première manche le meilleur temps sur un tracé glacé, rythmé et rapide (sous les 50 secondes). Juste derrière le skieur de Val d’Isère, le Norvégien Timon Haugan et le Suisse Loïc Meillard ont signé le même chrono à 37 centièmes du français. Le Bulgare Albert Popov, toujours très à l’aise sur ce type de revêtement, pointait à la 4e place.
« J’ai vraiment essayé d’attaquer en restant calme et je pense que j’ai réussi à le faire », a commenté Clément Noël au micro de la FIS.
Les autres français ont connu des fortunes diverses. Hugo Desgrippes a réussi à se qualifier pour la seconde manche mais Paco Rassat, Steven Amiez et Victor Muffat-Jeandet n’ont pas pu passer le cut !
Marco Schwarz renverse la table en deuxième manche
Marco Schwarz a électrisé la piste de Madonna di Campiglio en renversant la table lors de la deuxième manche de ce slalom nocturne. L’Autrichien, initialement classé sixième après la première manche, a réussi une performance majuscule, remportant ainsi la course et s’adjugeant le dossard rouge de leader de la spécialité.
C’est la sixième fois que Marco Schwarz remporte un slalom en Coupe du monde et c’est une grande première à Madonna di Campiglio. Cette victoire sous les projecteurs italiens le hisse au sommet du classement général de la Coupe du monde. Avec un total de 464 points, Schwarz devance désormais Marco Odermatt de 8 points.
Clément Noël n’a pas réussi à maintenir sa position acquise en première manche. Le skieur de Val d’Isère offre toutefois avec sa belle 2e place un joli cadeau de Noël à l’équipe de France de ski alpin.
« Je suis satisfait du podium. Je pense que j’aurais pu faire un peu mieux mais c’est déjà bien d’avoir mis deux plutôt belles manches en bas et de faire deuxième. On va essayer de faire encore mieux la prochaine fois », a indiqué Clément Noël au micro de FFS TV.
Suite à sa 12e place à Gurgl (Autriche) en novembre et à sa 2e place à Madonna, Clément Noël se repositionne à la 4e place de la course au petit globe de la discipline.
Derrière Schwarz et Noël, le Britannique Dave Ryding s’est classé à la troisième place à 39 centièmes du vainqueur
Notons également la performance encourageante du Français Hugo Desgrippes, qui, qualifié pour la deuxième manche, a pris la 24e place, inscrivant ainsi ses premiers points en Coupe du monde.