La Caisse d’Epargne Rhône Alpes et la Fédération Française de Ski viennent d’officialiser la poursuite de leur partenariat pour les quatre années à venir (2022 à 2026). Ce renouvellement intervient au moment où les deux partenaires célèbrent vingt-cinq ans d’une collaboration riches de valeurs partagées.
C’est une belle histoire, riche de valeurs partagées, qui a démarré il y a 25 ans en 1996. Cette histoire, c’est celle du partenariat historique entre les équipes de France de ski et de snowboard et la Caisse d’Épargne Rhône Alpes (CERA), la banque de la montagne.
Ce partenariat va se poursuivre au moins durant les 4 prochaines années. Alain Denizot, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et Michel Vion président de la FFS viennent en effet d’annoncer la poursuite de leur partenariat jusqu’aux Jeux Olympiques de Cortina/Milan 2026.
Ce partenariat de longue date a la particularité de couvrir l’ensemble des disciplines olympiques de la Fédération Française de Ski. Le montant du contrat n’a pas été communiqué mais on peut préciser que la CERA est positionnée dans la catégorie partenaire officiel de la FFS et que pour la banque de la montagne, il s’agit du plus gros partenariat mis en place.
« C’est un partenariat fondé sur un excellent état d’esprit, une excellente entente avec la FFS et de la confiance mutuelle.
Et pour nous, en tant que Caisse d’Epargne Rhône Alpes, ce partenariat véhicule une excellente image qui contribue à faire de la CERA la banque de la montagne »
Marie Aussenac, Directrice de la Communication Caisse d’Epargne Rhône Alpes
Ce partenariat porte à la fois sur de l’image et sur du mécénat. Au-delà de l’affichage du logo CERA sur les tenues des équipes de France, du naming autour des championnats de France et d’autres actions d’images, c’est tout le programme pédagogique de la FFS que la CERA soutient.
La CERA accompagne en effet la FFS dans le développement du ski loisir, du ski de compétition (Benj’, Ecureuils d’Or, Championnats de France…) ainsi que dans la formation des encadrants bénévoles des clubs de ski (moniteurs fédéraux ou dirigeants) ainsi que dans les programmes sport santé. La CERA est aussi partie prenante dans le déploiement territorial du plan de prévention des violences porté par la FFS.
En complément de ce partenariat, la CERA sponsorise en direct pour le ski alpin deux athlètes de l’équipe de France, Tiffany Gauthier et Brice Roger.
La saison 2021/2022 s’annonce d’ores et déjà riche en événements sportifs qui seront autant d’occasions pour la CERA de célébrer le renouvellement de son engagement sur le territoire alpin.
De décembre 2021 à mars 2022, le cirque blanc s’installera en effet dans de nombreuses stations alpines françaises pour des étapes de Coupe du monde : Val Thorens pour le Ski Cross début décembre, Val d’Isère pour le Critérium de la 1ère neige à Val d’Isère les 11/12 (hommes) et 17/18 décembre (dames), Courchevel pour le ski alpin dames le 21 décembre, le Grand Bornand pour le biathlon du 16 au 19 décembre, l’Alpe d’Huez les 16/17 décembre et Megève les 19/20 mars pour le ski de bosses, Tignes les 12/13 mars pour le Ski Slopestyle. Avant l’apothéose de la saison de ski alpin avec les Finales de la Coupe du Monde à Courchevel et à Méribel du 14 au 20 mars 2022.
La CERA utilise ce partenariat pour communiquer et partager son implication auprès de la FFS avec des opérations de relations publiques (Critérium 1ere neige, Kandahar, …) à destination de ses clients, dans les médias et sur les réseaux sociaux, et bien entendu vers ses 3000 collaborateurs.
En interne, un dispositif particulier permet notamment d’offrir à ses collaborateurs des places pour aller assister au biathlon, des jeux concours sur les réseaux sociaux et chaque lundi pendant la saison, les collaborateurs CERA peuvent consulter sur un « News Wall » l’actualité du cirque blanc.
La politique de partenariats de la CERA dans le sport est particulièrement dynamique et ancrée sur le territoire où sont présents ses clients. Avec notamment, en dehors du ski, des actions locales de soutien dans le football, le rugby, le basket, le handball, le hockey sur glace, …
Enfin, la CERA réfléchit actuellement sur sa politique de partenariat autour des championnats du monde de ski alpin de 2023 qui se dérouleront à Courchevel et Méribel.