Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

En Garde à Albertville !

En cette année marquée par les Jeux Olympiques de Tokyo et dans le cadre de la promotion de ceux de Paris en 2024, l’escrime, premier sport olympique national est mis à l’honneur à Albertville en Savoie.

Au sein de l’espace muséal Tremplin 92 de la maison des Jeux Olympiques, une exposition temporaire baptisée « En Garde ! » vous propose jusqu’au 1er octobre de partir à la découverte du monde de l’escrime.

Photo copyright Tremplin92

L’escrime est le premier pourvoyeur de médailles aux Jeux. Il n’en fallait pas plus pour que l’AVCO (L’Association du Voyage au Cœur de l’Olympisme), arme à la main, s’attaque à tous les aspects historiques, sportifs et culturels de cette discipline.

L’exposition En Garde est née d’une histoire de passionnés du sport et du monde Olympique réunis au sein de l’AVCO. Depuis plusieurs années, ses membres, tous connaisseurs et observateurs privilégiés du mouvement sportif national et international, font découvrir au grand public les domaines insoupçonnés du monde du sport et de ses acteurs.

Le concept de l’exposition est signé par Christian Seychal, commissaire de l’exposition, et sa réalisation revient à Fabrice Bourgoin, Hervé Anthony, Mélanie Torrecilla, Lysiane Junger et Antoine Le Cointe. Frédéric Delpla, médaille d’or à l’épée par équipe aux JO de Séoul en 1988 a mis sa passion pour l’escrime au service de l’exposition en apportant toute sa connaissance et son expertise en la matière.

Photo copyright Tremplin92

L’exposition retrace les coulisses de cette discipline séculaire à travers toutes ses représentations et apporte des réponses à plusieurs questions. Comment l’escrime a façonné l’histoire de France avant d’être un sport ? Comment est-elle devenue l’un des grands acteurs de la culture populaire ? Pourquoi est-elle le premier pourvoyeur de médailles et de champions olympiques pour la France ?

L’incroyable mur des champions olympiques : l’escrime est le premier pourvoyeur de médailles et de champions olympiques pour la France
Photo copyright Tremplin92

Des objets mythiques de l’escrime (armes, tenues, médailles) sont présentés. Des vidéos illustrent témoignages, anecdotes et grands moments de la vie de ce sport.

Photo copyright Tremplin92

Le coupe de Gravelotte sera exposée

Eugène-Henri Gravelotte est le premier champion olympique français de l’histoire (de fleuret lors des Jeux olympiques) de 1896 à Athènes. Invaincu en phase de poule, il bat son compatriote Henri Callot en finale du fleuret. En récompense, le roi Georges de Grèce remet en personne une coupe en argent à ce premier champion olympique français. Cette coupe est le premier trophée olympique de la France. Elle se trouve habituellement au Musée de Nice et sera exposée pendant un mois au sein de l’exposition « En garde ! ».

Jean-Paul Goude et l’escrime

En 2017, Jean-Paul Goude, célèbre designer, s’inspire de l’escrime lors de son travail auprès des plus grandes maisons de couture. Une de ces fresques est présente. Une belle manière d’allier le sport et la culture grâce au talent de cet artiste de renommée internationale.

Une des nombreuses illustrations photographiques de l’exposition En Garde