Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Aventure et évasion au Lac de la Rosière

Les nombreux lacs d’altitude sont autant d’objectifs de randonnées pour partir à la découverte de nos joyaux de montagne. Très prisé compte tenu de son accessibilité, le lac de la Rosière, installé au milieu des montagnes de Courchevel, est un spot incontournable de mes {10 idées pour votre été]

Photo copyright Courchevel Tourisme

Caché au cœur d’une forêt classée Natura 2000, le site naturel de la Rosière, c’est d’abord un lac. Cet écrin étincelant aux eaux turquoises est un vrai paradis pour les amoureux de la nature. 

Vous y apprécierez la fraîcheur du lac scintillant, les balades aux alentours qui zigzaguent entre les pins cembros ou encore les pique-niques et barbecues au bord de l’eau. Les pelouses ensoleillées, la fraîcheur de la forêt et du torrent vous raviront.

La Rosière : un lac scintillant aux eaux turquoises
Photo copyright Courchevel Tourisme

Dans ce havre de paix, les activités en famille sont multiples avec notamment un parcours accrobranche praticable dès 3 ans, des tyroliennes dès 12 ans, de la pêche, des parcours d’orientation…

De nombreuses randonnées pédestres sont également proposées dont une balade accessible aux poussettes autour du lac.

Ballade autour du lac de la Rosière – Photo Copyright Courchevel Tourisme

Je vous recommande la promenade sur le sentier botanique qui vous permettra de découvrir des espèces végétales rares et protégées. Trente nouvelles étiquettes permettent d’améliorer sa connaissance de la flore exceptionnelle qui pousse au pied de la dent du Villard. Vous pourrez admirer notamment le célèbre sabot de Vénus, la plus grosse orchidée sauvage de Savoie, qui s’épanouit parmi les 1400 autres espèces que l’on peut admirer, surtout en juillet, la meilleure période de floraison. Cet été, un animateur nature sera présent sur le site et proposera des animations dans un esprit « école de la forêt » aux enfants comme aux adultes.

Le sentier botanique et ses 1400 espèces à découvrir de préférence en juillet
Photo copyright Courchevel Tourisme

Ce sentier vous emmènera ensuite jusqu’à la cascade des Poux, pour un instant de fraicheur garanti.

Enfin, pour les plus sportifs et téméraires d’entre vous, laissez-vous tenter par une initiation à la via ferrata avec un parcours insolite qui surplombe le lac de la Rosière. Au programme, près de deux heures de parcours pour 550 m de câbles et une passerelle de 65 m (non obligatoire).

Frissons garantis sur la Via Ferrata de la Rosière – Photo Copyright Courchevel Tourisme

Sur le retour, grand bleu à Aquamotion

Situé à proximité du lac de la Rosière, sur la route du retour vers le Praz, le plus grand centre aqualudique de montagne en Europe, Aquamotion, combine une multitude d’activités pour votre bien-être : lagons intérieur et extérieur, pentagliss géant, rivière sauvage, plongeoirs, baby pool, espace aquawellness, plaine de jeux extérieurs avec structures gonflables, ping-pong et beach volley.

Détente aquatique à Aquamotion – Photo Copyright Aquamotion