Été comme hiver, il se passe toujours quelque chose à Megève…. Car dans ce très beau village intemporel et familial, le charme opère toute l’année. Ici, vous baignez dans une ambiance élégante et raffinée, où bonnes tables et chalets confortables se déclinent en toute discrétion.
Photo copyright Marie Bougault
Passer un week-end à Megève, s’est se replonger au cœur d’un village qui a une histoire. Et cette histoire remonte au Moyen-Âge, quand la bourgade appartenait encore au Duché de Savoie. Et ce n’est qu’à partir de 1913 et l’apparition du ski que le village connait une certaine renommée. Mais c’est surtout grâce à la baronne Noémie de Rothschild que Megève se transforme en un village « chic » et commence à attirer une population internationale. Aujourd’hui, le village fait même partie du club très fermé des 12 plus belles stations « Best of the Alps ».
Ses ruelles pavées, son architecture typiquement montagnarde et son patrimoine en font une destination très romantique pour un week-end à deux. Mais Megève est également une destination de choix pour passer des moments uniques en famille. Car le village propose plein d’activités pour petits et grands, que vous soyez amoureux de nature, de culture, ou de gastronomie locale.
Megève joue la carte de l’authenticité
Et il y en a pour tous les gouts. Son cœur de village piéton se traverse en calèche. Et derrière le coté́ un peu touristique ou folklorique de la chose, se cache une véritable tradition paysanne. Car les calèches rappellent un patrimoine agricole et chaque « cocher » est un agriculteur, éleveur de chevaux.
Son calvaire, unique en Rhône-Alpes, est le point final d’une balade qui vous mène de chapelles en oratoires et au cours duquel vous découvrez des sculptures sur bois retraçant les scènes de la Passion du Christ.
Sa mythique Place de l’église accueille le dimanche un marché de producteurs locaux. Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir la gastronomie locale : fromages, terrines, saucissons, confitures, sirop, tisanes, coulis, Glaçons de Megève.
Et puisqu’on parle de saveurs locales, Megève propose également une jolie « Rando Fromage » pour découvrir l’Abondance, le fromage issu des vaches du même nom, mais aussi du « Miel de Megève » fabriqué sur place. Megève vient en effet de créer son propre rucher communal pour une première récolte et les premiers pots sont attendus à la fin de l’été.
Pour les passionnés de la gastronomie, vous pouvez même passer une après-midi avec un chef pâtissier pour vous initier aux nouvelles techniques et repartir avec une délicieuse pâtisserie.
Et pour ceux qui aiment se laisser porter la musique, vous pouvez participer « activement » aux « siestes musicales du Calvaire » de fin de journée ou encore au « Summer Jazz » organisé les 17 et 18 juillet et les 21 et 22 août prochains.
Et enfin, pour les amoureux de nature, vous pouvez admirer le panorama exceptionnel sur la chaine du Mont-Blanc ou faire une promenade pour admirer le coucher de soleil sur les montagnes.
Bref, Megève a tout pour plaire. Et je vous souhaite de pouvoir découvrir l’art de vivre de ce village montagnard cet été, lors d’un séjour en amoureux ou en famille.
Pour plus d’information sur Megève https://megeve.com/
Villages et Patrimoine, le site de référence du tourisme patrimonial en France
Redécouvrez les plus beaux sites de France à travers leur histoire. Laissez-vous surprendre par la beauté de nos villages et de notre patrimoine. Partez à la rencontre de nos artisans, garants d’un savoir-faire traditionnel. Nous n’avons jamais eu autant besoin de voyager en France.
La France est belle, découvrons-la !
Echappée gourmande chez « Nous »
C’est un chalet, un salon, une cheminée, une table, une cave… et un couple de passionnés, Sonia et Julien.
Bienvenue chez Nous, un restaurant, un lieu que vous pouvez privatiser (réservation de 2 à 12 personnes maximum). Sonia et Julien vous reçoivent à Megève pour partager un repas entre amis ou en famille. Pour un moment intime, unique et authentique.
Laissez-vous guider par les menus du chef Julien Gatillon. Après avoir construit une solide expérience auprès de grands chefs et l’obtention de deux étoiles au Guide Michelin, Julien Gatillon a ouvert sa table dans un lieu authentique, intime et unique à Megève, son village de coeur.
Sa cuisine y est classique, remise au goût du jour, précise dans la cuisson et les assaisonnements, toujours à la recherche de la saveur la plus juste possible.
Pour plus d’informations sur Chez Nous www.juliengatillon.fr