Le Comité d’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2023, dirigé par Perrine Pelen, vient d’annoncer avoir retenu le tandem L’Uzyne – Brand Activation Group et Clutch pour le positionnement de marque et la stratégie de communication de Courchevel Méribel 2023
La décision était attendue suite à la compétition qui s’était ouverte en janvier 2021. C’est donc désormais officiel : L’Uzyne et Clutch viennent de remporter l’appel d’offres pour le positionnement de marque et la stratégie de communication des Championnats du monde de ski alpin de 2023.
Le Comité d’organisation Courchevel Méribel précise avoir été séduit et convaincu par L’Uzyne et Clutch qui ont proposé une solution collaborative innovante parfaitement alignée avec les enjeux auxquels font face les évènements sportifs, et plus particulièrement le ski, en France et à l’international.
L’équipe conseil, emmenée par Benoit Fritsch, cofondateur de L’Uzyne, et Marwan El Adrham, cofondateur de Clutch va accompagner le Comité d’organisation de Courchevel Méribel 2023 sur l’enrichissement et les contenus de la plateforme de marque de l’évènement.
« Nous souhaitions traduire notre vision pour les Championnats du Monde en un positionnement de marque audible. Nous voulions accompagner ce positionnement d’une stratégie de communication qui donne une identité forte à Courchevel Méribel 2023 et permette à nos différents publics de comprendre notre raison d’être et notre unicité. Nous avons fait le choix pour nous accompagner du tandem L’Uzyne et Clutch, qui a parfaitement compris nos enjeux. ».
Perrine Pelen, Directrice Générale de Courchevel Méribel 2023
Courchevel et Méribel accueilleront du 6 au 19 février 2023 pour la quatrième fois depuis un siècle, après Chamonix (1937, 1962) et Val d’Isère (2009), des Championnats du monde dans les Alpes françaises. Cet évènement se veut résolument novateur avec pour la première fois deux sites de compétition équitablement répartis entre dames et hommes, une piste sensationnelle et vertigineuse, l’Éclipse, dédiée aux épreuves masculines, et une volonté de la part du comité d’organisation de faire de la rencontre entre les athlètes et le public une fête populaire.
La première prise de parole officielle de Courchevel Méribel 2023 est planifiée durant les prochains Championnats du monde de ski alpin qui se déroule du 8 au 21 février dans la station italienne de Cortina d’Ampezzo.
« Fédérer dans le sport, cela semble tomber sous le sens, mais cela implique l’élaboration d’une stratégie de communication étudiée reliant de nombreux acteurs à de nombreux publics. Avec une période 2023-2024 chargée en manifestations sportives d’envergure en France, le défi est d’autant plus important et stimulant ».
Benoit Fritsch, Cofondateur de L’Uzyne
L’Uzyne – Brand Activation Group est un groupe indépendant spécialisé dans les activations de marque qui permettent de créer des liens émotionnels durables et engagés sur les territoires Retail, Outstore, Sport & Esport.
« A l’origine du Comité d’organisation, il y a déjà une collaboration : celle de la Fédération Française de Ski avec deux stations, Courchevel et Méribel, qui se sont alliées pour remporter cet évènement. Notre proposition s’est inscrite dans ce sens du collectif, s’étoffant de la confrontation de nos idées et de notre complémentarité pour répondre avec créativité mais aussi pertinence aux besoins du Comité ».
Marwan El Adrham, Cofondateur de Clutch
Clutch est une agence créative parisienne fondée en 2020 avec l’ambition d’aider les acteurs du sport et de la culture à nouer des relations plus fortes avec leurs audiences dans des contextes sociétaux où le rôle des marques et les attentes des individus sont en pleine mutation.