Le 2 en 1 tour de cou/masque sera sans doute l’un des produits vedette de la saison d’hiver. A Saint Pierre-de-Chartreuse, la société RaidLight & Vertical s’est lancée début octobre dans la fabrication du Mask Mountain, produit 100% Made in France. Avec comme résultat un joli carnet de commandes et la création de six emplois de couturières. Interview de Stephane Baconnier, Directeur Général et associé chez cette dynamique PME.
Crédit images RaidLight & Vertical
Pourriez-vous nous décrire les activités de votre entreprise ?
Nos activités se résument parfaitement dans le nom de notre société RaidLight & Vertical. Fondée en 1999 par Benoit Laval, Vertical est spécialisée dans le matériel destiné à l’alpinisme et la randonnée tandis que RaidLight est la marque pionnière en France et en Europe des équipements destinés à la pratique du trail en loisir comme en compétition.
Après avoir intégré le groupe Rossignol en 2016, nous avons repris notre indépendance depuis août 2020 en rachetant l’entreprise.
Nous sommes installés à Saint Pierre-de-Chartreuse, près de Grenoble et Chambéry. L’équipe de RaidLight & Vertical est constituée de 24 personnes passionnées par leur métier qui se concentrent sur les marchés de l’alpinisme et du trail.
Dans le domaine du Trail, nous sommes fiers d’avoir comme ambassadeurs de notre marque Nathalie Mauclair, double championne du monde de trail et Christophe Le Saux qui a remporté les plus grands trails de la planète.
Vous avez lancé récemment un 2 en 1 tour de cou/masque, le Mask Mountain. Comment l’idée vous est elle venue ?
A l’origine, on fabriquait du Made in France ici à Saint Pierre de Chartreuse et cette fabrication s’est arrêtée en janvier dernier. Et comme le Made in France est au coeur de notre ADN, nous avons rapidement cherché un produit pour relancer une fabrication 100% française.
L’idée nous est venue du trail où les protocoles sanitaires exigent de la part des coureurs d’avoir un masque sur la ligne de départ, à chaque ravitaillement et à l’arrivée !
Pour éviter que les coureurs ne prennent des masques classiques et les mettent ensuite dans leurs poches pendant la course, on a développé le Mask Mountain. Ce nouveau produit est un tour de cou traditionnel dans lequel on vient apposer, via une découpe, un tissu trois plis qui a toutes les propriétés du masque barrière. Cette partie masque respecte toutes les propriétés de Catégorie 1. Nous avons d’ailleurs fabriqué ce type de masques pendant le premier confinement en mars-avril.
Où est fabriqué le Mask Mountain et quelle est l’origine des textiles utilisés dans sa fabrication ?
Il est fabriqué à 100% en France, à Saint Pierre en Chartreuse. Le tissu du masque est fait en France en Ardèche, et nous approvisionnons le tour de cou chez notre voisin UltimeSport aussi installé à Saint-Pierre-de-Chartreuse, un vrai circuit court.
Pour réaliser cette nouvelle fabrication, nous avons recruté début octobre six couturières pour cette ligne de fabrication et notre objectif est de pérenniser ces emplois.
Comment ont réagi vos clients et qui sont-ils ?
Très rapidement, et c’est la bonne surprise en cette période économique très difficile, notre produit a été demandé par des clubs de ski alpin et de ski de fond. Notre première commande remonte à début octobre et aujourd’hui nous avons déjà vendu un peu plus de 17 000 Mask Mountain !
Nos principaux clients sont des stations ou des Ecoles de ski. Je peux mentionner Combloux, les Portes du Mont Blanc, La Rosière, le Massif de la Chartreuse, La Giettaz, La Chapelle d’Abondance et l’Alpe d’Huez.
La saison de ski approche à grand pas. Combien de gammes de produits commercialisez-vous ?
Nous avons une gamme qui comprend 3 modèles adulte et 2 pour les enfants qui se différentient par la taille du tour de cou. Nous pouvons personnaliser à volonté le Mask Mountain avec logo/visuel et marquage spécifique à partir de 50 pièces en commande.
Nos délais de livraison sont courts soit environ 15 jours à partir de la date de commande.
Où peut-on acheter votre produit et à quel prix ?
Notre produit est disponible chez des distributeurs/revendeurs (Go Sport, Endurance Shop, Terre de running, …), dans notre magasin à St Pierre-de-Chartreuse (hélas fermé actuellement en raison du confinement) et sur notre site internet (www.raidlight.com).
Nous commercialisons le Mask Mountain au prix de 20 euros.