Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Perrine Pelen : « L’Alpinium incarne le dynamisme et la modernité de Courchevel »

Trois ans avant l’ouverture des championnats du monde de ski alpin de 2023, Courchevel a inauguré le 6 février l’Alpinium. Très bien intégré au paysage, lieu dynamique et résolument moderne, l’Alpinium sera une l’infrastructure clé des épreuves hommes des championnats du monde de ski alpin organisés en 2023 par Courchevel et Méribel.

Ouvert au public depuis décembre 2019, l’Alpinium propose désormais un parking de 500 places, associé à la gare d’une nouvelle télécabine, des consignes à skis, une salle polyvalente de 245 m2, les caisses de la Société des 3 vallées, les bureaux d’accueil de Courchevel Tourisme et des Ecoles de Ski Français, ainsi qu’un bureau pour les associations. Prochainement, les visiteurs pourront également profiter d’une médiathèque moderne et de salles de jeux pour les familles.

La toiture aménagée de l’Alpinium accueillera à l’occasion des Championnats du monde de ski alpin organisés par Courchevel et Méribel du 6 au 19 février 2023, l’aire d’arrivée des courses Hommes.  

Cet Alpinium a été inauguré le jeudi 6 février 2020 par Philippe Mugnier, Maire de Courchevel et les élus du Conseil municipal, en présence des officiels, des entreprises, des partenaires de la commune, des associations et des habitants.

Inauguration de l’Alpinium le 6 février 2020, trois ans jour pour jour
avant l’ouverture des Championnats du monde de ski alpin

Courchevel 1850 en moins de 6 minutes

La Société des 3 Vallées a investi un budget de 12 millions d’euros pour le remplacement de la télécabine du Praz qui datait de 1982. La nouvelle télécabine propose des cabines confortables de 10 places sur une ligne qui fonctionne de 8h15 à 18h30 et qui est éclairée.

La gare de départ est complètement intégrée dans l’architecture de l’Alpinium et la gare d’arrivée a été installée au centre de Courchevel 1850, juste à côté de l’arrivée de la ligne des Tovets (qui a été raccourcie). Le temps de trajet pour rejoindre Courchevel 1850 est désormais de 5 minutes 50, contre 8 minutes auparavant. Il est ainsi plus rapide de rejoindre Courchevel 1850 en télécabine qu’en voiture !

Nul doute qu’en 2023 cette télécabine sera très utilisée pour rejoindre depuis Courchevel 1850 la raquette d’arrivée des championnats du monde de ski alpin. Rappelons que les épreuves test se dérouleront en 2022 avec l’organisation des finales du circuit de la Coupe du monde du lundi 14 au dimanche 20 mars à Courchevel et Méribel.

Une intégration harmonieuse

Demande forte de la part des élus, l’intégration paysagère de l’Alpinium est particulièrement réussie. Ainsi, pour réduire l’impact au maximum, le projet de l’architecte a pris en compte la pente naturelle du terrain pour insérer les 3 niveaux. Des matériaux naturels (pierre, bois, verre…) et des formes en harmonie avec l’environnement ont été privilégiés, comme par exemple les courbes de la façade qui s’inspirent du milieu aquatique du lac.

L’Alpinium, une intégration paysagère réussie

Héberger le Comité d’organisation des mondiaux

L’équipe du Comité d’organisation des Championnats du Monde de ski alpin 2023 prendra ses quartiers dans cet espace à l’été 2020. Son rôle : organiser les compétitions sportives, l’hébergement, le transport, l’accueil du public, les installations pour les médias, le programme des bénévoles… avec l’objectif de créer un évènement festif et mémorable !

Les membres du Comité, au nombre de 3 pour l’instant, s’installeront dans un local composé de bureaux, d’une salle de réunion qui accueillera les groupes de travail lancés depuis janvier, et d’un espace de réception pour les partenaires et invités. 

« C’est un lieu idéalement placé, très facile d’accès et directement relié aux pistes. L’Alpinium incarne le dynamisme et la modernité de Courchevel et nous sommes très heureux de pouvoir y être accueillis ! En plus, c’est un lieu de vie, ce qui est très important pour nous car cet évènement majeur doit être organisé en lien étroit avec les habitants et les socioprofessionnels »

Perrine Pelen, Directrice générale du Comité d’organisation
des championnats du monde de ski alpin 2023