Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Clément Noël dans la cour des Géants

Samedi matin au Japon, Clément Noël s’élancera pour la première fois de sa carrière au départ d’un Géant de Coupe du Monde. Il s’agira également de la première compétition du skieur avalin au Japon. Explications sur une séquence attendue et qui va donc se dérouler ce weekend à Niigata Yuzawa Naeba.

Photo copyright FFSTV

On s’y attendait et l’annonce est intervenue en début de semaine avec la communication par la FFS (Fédération française de ski) des sélections ski alpin pour les courses de Niigata Yuzawa Naeba au Japon. Clément Noël s’élancera donc samedi un peu après 2h00 du matin (heure de Paris) pour la première fois de sa jeune carrière au départ d’un Géant de Coupe du monde.

Même si aujourd’hui Clément Noël est très connu pour ses performances au meilleur niveau mondial en slalom, le Géant n’est pas pour autant une discipline nouvelle pour lui. En son temps, il a été très performant dans cette discipline et il figurait déjà parmi les meilleurs dans la catégorie U16 (moins de 16 ans).

En octobre dernier, lors de la présentation des équipes de France à Paris, le skieur avalin avait précisé qu’il avait l’intention de s’aligner en Géant sans en préciser la date. Confirmation avec les propos de l’avalin recueillis au Japon au micro FFS : « Le Géant, c’était un objectif dès la fin de la saison dernière, je voulais m’entraîner plus, je voulais pouvoir faire des coupes du monde en Géant ». 

Clément Noël s’est d’abord focalisé sur le slalom qui reste l’objectif principal de sa saison. Compte tenu de son agenda de course (et on l’a vu notamment en janvier avec un calendrier très chargé en slalom), Clément Noël pouvait très difficilement prendre du temps depuis le début de la saison pour s’entraîner en Géant.

De plus, Clément ne souhaitait pas prendre la place d’un autre athlète tricolore de Coupe d’Europe qui aurait mérité de s’aligner en Coupe du Monde. « Au Japon c’est différent, il n’y a personne de la coupe d’Europe, il y a de la place et je me suis entrainé ces derniers temps », précise Clément Noël.

Penser au long terme en Géant et progresser petit à petit

Ce premier départ en Géant permettra à Clément Noël de se tester sur cette discipline de base du ski alpin. Tous les skieurs de haut niveau pratiquent le Géant et y consacrent environ 30 à 40% de leur temps dans les phases de préparation. « M’entraîner en Géant permet de m’améliorer en slalom. Ce sont deux disciplines complémentaires », indique Clément Noël.

Sa participation au Géant lui permettra également de skier cette piste de Niigata Yuzawa Naeba la veille d’un nouveau rendez-vous important en slalom, de quoi renforcer encore ses sensations sur cette neige japonaise. Pour lui, courir ce Géant la veille d’un slalom important n’est pas un handicap. « Se concentrer uniquement sur le slalom c’est se rajouter une pression sur les épaules. J’ai envie de me diversifier, et si je peux le faire dans la suite, ce serait Top ».

Ce sera donc un bon test au bon moment d’autant que compte tenu de son classement FIS actuel, Clément bénéficiera samedi matin d’un dossard juste au niveau du 30, donc avec des conditions (on l’espère) correctes en première manche.

« Je n’ai pas forcément d’ambition pour ce Géant. L’objectif, c’est plus sur du long terme. C’est d’en faire petit à petit de plus en plus et de pouvoir la saison prochaine prendre plus de départ et progresser petit à petit, cela va me faire prendre de l’expérience », précise Clément Noël.

Même si Clément ne se situe pas encore dans les trente meilleurs mondiaux en Géant, « Le Top, ce serait de marquer des points sur cette course, ce serait déjà une énorme satisfaction » poursuit le skieur avalin.

Une piste assez facile

Clément Noël a rejoint le Japon avec ses coéquipiers de l’équipe de France dans la journée de mardi après un vol Zurich-Tokyo puis un transfert routier d’environ 3 heures pour rejoindre Niigata Yuzawa Naeba, lieu de l’étape de Coupe du monde ce weekend.

Depuis Chamonix, Clément s’est préparé avec une partie du Groupe Slalom et Géant en vue de cette séquence japonaise (Géant samedi et Slalom dimanche) avec une séquence physique à Albertville, puis un entrainement ski à Sestrières en Italie pendant 4 jours.

Côté météo, les températures au Japon devraient être très positives ce weekend et comprises entre 7 et 10°C avec un regel moyen la nuit. La piste a été injectée mercredi et jeudi et sera probablement salée comme c’était le cas récemment pour le Géant de Garmisch. « C’est une piste assez facile. Le Géant s’élance sur une pente assez facile suivie par un plat. Elle tourne ensuite un peu vers la droite et on aborde un mur assez raide avec 5 à 6 portes. La piste tourne ensuite vers la gauche avec un dévers et on plonge sur une pente un peu comparable à celle de Chamonix jusqu’à l’arrivée », précise Laurent Chrétien, Responsable média à la FFS.

Photo copyright Niigata Yuzawa Naeba