C’est un très beau moment que la skieuse canadienne Marie-Michèle Gagnon a posté récemment sur son compte Instagram.
On la voit dévaler les pentes en tenue de mariée avec le champion américain Travis Ganong. Ces deux-là, aux noms prédestinés (Gagnon et Ganong) pour s’unir dans la vie, nous ont épaté sur les pistes de Coupe du monde. Ils ont d’ailleurs décidé de raccrocher en même temps leurs skis de compétition après les Finales de Soldeu.
J’ai ramené de la Principauté d’Andorre (merci Lionel) ce livre écrit par Marie-Luce, la maman de Mitch (surnom de Marie-Michèle). Elle y raconte la vie de sa fille depuis sa naissance, en indiquant que son prénom aurait pu s’écrire avec deux « ll » (ailes) tant elle dévalait les pentes sur ses skis dès l’âge de 6 ans avec une fougue et une passion qui attiraient les regards.
Sa jeunesse, sa première course avec le dossard 54, sa famille, ses amies, ses premiers points en Coupe du monde à Cortina, sa rencontre avec Travis, les Jeux Olympiques de Vancouver et de Sotchi… le récit est rempli d’anecdotes comme je les aime.
Le livre aborde aussi des thèmes d’actualité comme la blessure, la peur ou encore le réchauffement climatique.
Et il montre surtout comment Mitch a surmonté les embûches, s’est relevée de ses blessures et est montée 5 fois sur un podium de Coupe du monde.
Bon « Après Ski » Mitch et merci pour ce joli cadeau et cette dédicace commune avec Travis.
Livre disponible sur Amazon