Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Quand la neige est spectaculaire, elle devient sublime !

A l’instant où la neige est encore tombée sur nos massifs alpins, je me suis élancé sur la découverte de ce « Neige spectaculaire » publié par les Editions Glénat. Gilles Chappaz et Bruno Kaufmann, les auteurs de cette ode à la beauté, ont fait dans le grand blanc et dans le grand art !

Ils ont en effet rassemblé dans cet ouvrage une collection d’images somptueuses, plus belles les unes que les autres, réalisées par de talentueux artistes de la photographie de neige. Le tout mis en scène dans des chapitres inspirants allant du « 1/100e de seconde » au « Cinquième élément », en passant par la « Balance des blancs » ou encore la « Haute sensibilité ».

Celui intitulé « 1/100e de seconde » a plus particulièrement aiguisé ma curiosité. On est dans ce que j’aime, dans ce qui me passionne : le ski de haut niveau. Mon regard s’est d’ailleurs fixé longuement sur trois images de champions.

Celle tout d’abord d’Adrien Théaux intitulée « Descente confinée ». Un formidable cliché qui nous montre Adri dans le combat qu’il livre entre ombre et lumière à Bormio sur la redoutable Stelvio.

Celle ensuite de la championne suisse Lara Gut-Behrami et de sa « Période bleue ». Sur l’Olympia delle Tofane, et après des années de doute marquées par la blessure, on la voit foncer vers la gloire et l’or tellement mérité aux Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo.

Celle enfin sur « Le champion et le chamois ». Avec cet incroyable parallèle visuel entre la course d’un chamois et Alexis Pinturault, lui aussi en course sur la mythique Birds of Prey à Beaver Creek.  

Ces trois superbes clichés ont été réalisées par Francis Bompard, photographe de l’Agence Zoom dont l’équipe couvre avec professionnalisme et talent chaque hiver la saison de Coupe du monde de ski alpin.

Tout au long de ces 157 pages, Gilles Chappaz et Bruno Kaufmann nous expliquent quelques clés de lecture de toutes ces photographies de ce cirque blanc à la fois magique et spectaculaire.

Je suis ressorti de cette glisse sur cette neige spectaculaire avec les yeux remplis d’émotions et surtout avec une envie : celle de rechausser les skis au plus vite !

Les artistes photographes ayant contribué à Neige spectaculaire :

Jeremy Bernard, Fabien Bodet, Francis Bompard, Chris Burkard, Fabrice Coffrini, Thomas Crauwels, Dom Daher, Monica Dalmasso, Alexandre Deschaumes, Boris Dufour, Mathis Dumas, Mattias Fredriksson, Maximilian Gierl, Grant Gunderson, Layla Kirley, Reuben Krabbe, Christian Morel, Jeff Pachoud, Scott Rinckenberger, Scott Serfas, Thomas Stoeckli, Pascal Tournaire.