Actuellement en préparation physique à Albertville au Centre National du Ski et du Snowboard, les équipes de France de ski alpin femmes et hommes s’apprêtent à reprendre le chemin des glaciers pour les premiers stages d’entraînement sur leurs skis.
Copyright photo Alexis Pinturault
Ce sont les filles du groupe technique qui ouvriront le bal dès ce weekend aux 2 Alpes où elles vont effectuer 5 blocs de 4 jours d’entraînement durant les prochaines semaines. De son côté, Tessa Worley rejoindra ses coéquipières vers le 7/8 juin pour sa reprise sur les skis.
Le Groupe vitesse hommes sera également présent sur le glacier des 2 Alpes à partir du 8 juin, avec un programme de 3 blocs de 4 jours de ski.
Le groupe vitesse dames rejoindra les 2 Alpes à partir du 22 juin pour plusieurs blocs d’entrainement de 3 à 4 jours.
Le groupe technique hommes (géantistes et slalomeurs) reprendra le ski pour un stage de 3 jours à partir du 24 juin à Val d’Isère avant d’aller s’entraîner début juillet, soit en Norvège, soit aux 2 Alpes suivant les conditions de neige en cette période.
Alexis Pinturault rechaussera les skis à partir du 20 août à Saas Fee ou aux 2 Alpes, le lieu retenu dépendra des conditions de neige du moment. D’ici là, et comme chaque saison, le skieur de Courchevel se prépare physiquement à Saint Jorioz près d’Annecy avec un gros bloc d’entraînement.
En ce qui concerne la présence en hémisphère sud pour le traditionnel stage d’été, elle est évidemment totalement dépendante des conditions sanitaires. La décision devrait être prise au plus tard à fin juin pour déterminer si les groupes de l’équipe de France de ski alpin pourront se rendre au Chili et à Ushuaia. Le plan B consisterait à aller skier en Suisse à Zermatt et à Saas Fee sur le même type de programme que la saison dernière.
A noter également que les slalomeurs hommes et femmes devraient s’entraîner 3 jours en dôme après l’été dans un lieu qui reste encore à déterminer.
Comme on peut le voir, cette reprise de l’entraînement s’effectue avec beaucoup moins d’incertitudes qu’a pareille époque l’an passé. Il faudra toutefois compter avec la météo de nos glaciers en haute altitude durant cet été.
Les prochaines semaines s’annoncent donc importantes pour nos équipes de France à l’aube d’une nouvelle saison où les athlètes tricolores vont repartir à la conquête de podiums, de victoires, de globes de cristal et aussi de médailles aux Jeux Olympiques de Pékin.
Les sélections Equipe de France A pour la saison 2021/2022
Dames
DIREZ Clara – Douanes / Saisies (Savoie)
FRASSE SOMBET Coralie – Chamrousse (Sports de Neige Du Dauphiné)
GAUCHE Laura – Tignes (Savoie)
GAUTHIER Tiffany – Douanes / Tignes (Savoie)
MIRADOLI Romane – Armées / Inter club Magland Désert Blanc (Mont Blanc)
NOENS Nastasia – Douanes / Inter Club Nice (Cote D’Azur)
WORLEY Tessa – Armées / Grand Bornand (Mont Blanc)
Hommes
ALLEGRE Nils – Armées / Serre Chevalier (Alpes Provence)
BAILET Matthieu – Douanes / Inter Club Nice (Côte D’Azur)
CLAREY Johan – Douanes / Tignes (Savoie)
FAIVRE Mathieu – Douanes / Isola 2000 (Côte D’Azur)
FAVROT Thibaut – Armées / Strasbourg (Massif Vosges)
GIEZENDANNER Blaise – Armées / Chamonix (Mont Blanc)
MUFFAT JEANDET Victor – Douanes / Val D’Isère (Savoie)
MUZATON Maxence – Douanes / La Plagne (Savoie)
NOEL Clément – Douanes / Val D’Isère (Savoie)
PINTURAULT Alexis – Douanes / Courchevel (Savoie)
ROGER Brice – Armées / La Plagne (Savoie)
THEAUX Adrien – Armées / Val Thorens (Savoie)