Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Sélection française aux JO de Pékin : mode d’emploi

L’équipe de France de ski alpin s’apprête à disputer la 24e édition des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin du 4 au 20 février. TopSkiNews vous explique comment est organisé le processus de sélection pour le ski alpin au sein de la Fédération française de ski (FFS) et aussi le parcours sanitaire que devra suivre chaque athlète sélectionné pour Pékin 2022.

Tout commence par le nombre d’athlètes qui auront l’honneur de représenter la France à Pékin. Ils seront 16 tricolores (7 chez les dames et 9 chez les messieurs) à s’aligner sur les pistes de ski alpin à Yanking. A Pyeongchang en 2018, la sélection ski alpin française était constituée de 19 athlètes.

Ce nombre d’athlètes sélectionnés correspond à un quota par nation défini par la Fédération Internationale de Ski qui dépend directement des résultats obtenus par chaque nation. Les 84 pays présents en ski alpin aux JO de Pékin vont ainsi sélectionner un total de 306 athlètes qui vont concourir dans six disciplines : descente, Super-G, Géant, Slalom, Combiné alpin et Parallèle par équipe.

A titre comparatif, la Suisse aura une délégation de 22 athlètes (11 femmes, 11 hommes), l’Autriche 20 (11 femmes, 9 hommes), l’Italie 16 (9 femmes, 6 hommes), les Etats-Unis 15 (9 femmes, 6 hommes), … A noter que dans le passé, si certaines nations ne confirmaient pas leurs quotas, ceux-ci pouvaient être redistribués vers d’autres nations. Mais cette règle n’est plus en vigueur aujourd’hui.

Parmi ces 16 représentants français, le nombre d’athlètes hommes ou femmes doit être de 11 au maximum. De plus, il ne pourra pas y avoir plus de 4 athlètes sélectionnés par discipline. Cela ne signifie pas pour autant que 4 tricolores seront au départ dans chaque discipline car le quota de la France de 16 places doit impérativement être respecté !

Vient ensuite le moment d’établir la liste des athlètes sélectionnés. Une discussion s’engage alors entre les chefs de groupe et chefs d’équipe hommes et dames de l’équipe de France pour proposer la liste des noms des athlètes qui partiront à Pékin.

Tous ces responsables partagent ensuite leur vision de la sélection française pour Pékin 2022 avec Alberto Senigagliesi, Directeur Equipe de France de ski alpin dames, David Chastan, Directeur Equipe de France ski alpin Hommes et Fabien Saguez, Directeur Technique National, qui valident la liste.

A noter que la Fédération française de ski ne s’appuie sur aucun critère en particulier pour construire cette liste.

Une pré-liste d’athlètes sera établie pour le 18 janvier et à partir du 24 janvier, la liste sera considérée comme définitive, aucun autre athlète ne pouvant ensuite être inscrit dans cette sélection.

Cette liste finale, avec les noms de tous les athlètes français sélectionnés, sera transmise au Comité National Olympique et Sportif Français à qui il revient de valider la sélection, puis de la communiquer.

Une fois sélectionnés, c’est un parcours sanitaire contraignant qui attend les athlètes. 14 jours avant l’ouverture des JO, chaque athlète devra s’identifier sur l’application My2022 avec son numéro d’accréditation. Il devra notamment compléter toutes les informations liées à sa situation par rapport au COVID (Vaccins, …).

Puis, chaque jour, l’athlète doit remplir un questionnaire en ligne sur son état de santé du moment. 96 heures avant le départ de son vol direct vers la Chine, l’athlète doit faire un test PCR. Puis un autre 72 heures avant le départ qui doit être fait dans un laboratoire agréé par la Chine. Si tous les résultats sont bons, l’athlète dispose d’une « Green Light » et peut donc s’envoler vers Pékin.

A l’arrivée en Chine, nouveau test PCR et si celui-ci est négatif, l’athlète recevra alors son accréditation définitive et pourra alors rejoindre le village olympique. Et enfin, chaque athlète devra effectuer un test PCR chaque jour durant toute la durée de son séjour aux Jeux Olympiques. 

Les premiers skieurs tricolores à s’envoler vers la Chine seront ceux du groupe vitesse dès le 28 janvier. Suivront ensuite le groupe technique dames le 30 janvier, le groupe technique hommes le 4 février et enfin le groupe vitesse dames le 7 février.