Aleksander Aamodt Kilde et Marco Odermatt ont fait le spectacle sur la première descente de Wengen et offert un récital en duo majeur sur le Lauberhorn.
Copyright photo Agence Zoom/Alexis Boichard
Il s’en est fallu de très peu, 19 centièmes précisément, pour que le leader du classement général de la Coupe du monde, Marco Odermatt, ne vienne accrocher à son palmarès la première descente du Lauberhorn à Wengen.
Sur un parcours raccourci d’environ 1 kilomètre par rapport à son tracé habituel, le norvégien Aleksander Aamodt Kilde a fait une démonstration de sa maîtrise des courses de vitesse. Marco Odermatt a terminé au 2e rang, seulement battu par Aleksander Aamodt Kilde. Auteur d’un remarquable passage dans le Kernen-S, le suisse a découvert le tracé du Lauberhorn pour la première fois en course.
Beat Feuz a obtenu une 3e place excellente pour sa confiance. Il visera un quatrième succès en descente à Wengen où il co-détient le record du nombre de victoires avec Franz Klammer.
Grave à sa vaictoire, Aleksander Aamodt Kilde prend la tête du classement de la Coupe du monde de descente.
La seconde descente prévue ce samedi s’élancera à 12h30 sur le parcours habituel. Elle sera marquée par le dernier départ en Coupe du monde de Carlo Janka. « Iceman », qui n’avait pas pris de départ depuis le mois de mars 2021, a terminé à une superbe 11e place.
Comme en Super-G, les fléches bleues n’ont pas particulièrement brillé. Le meilleur français, Johan Clarey, termine 14e (+1 »36). Nils Allegre s’est classé 23e, Matthieu Bailet 31e Nicolas Raffort 35e Blaise Giezendanner 36e et Maxence Muzaton 39e.