Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Quand Dominique nous parle de Michelle

A quelques jours de l’ouverture des mondiaux de Cortina, qui mieux que Dominique Gisin pouvait nous parler de sa sœur Michelle.

C’est l’interview du jour de TopSkiNews. Avec Dominique, championne olympique de descente à Sotchi (ex aequo avec Tina Maze), qui nous donne sa vision sur le début de saison exceptionnel de sa sœur, Michelle, également championne olympique du combiné alpin à Pyeongchang.

Votre soeur Michelle réalise un début de saison exceptionnel. Selon vous, à quoi cela est-il dû ?

Michelle a travaillé très dur pendant beaucoup d’années. Elle n’a jamais lâché et a toujours suivi son chemin en pratiquant toutes les disciplines et surtout en s’entraînant beaucoup en slalom et en géant.

Si vous deviez résumer votre soeur Michelle en 3 mots, quels seraient-ils ?

Je dirais l’air, la sensibilité et le travail.

L’air car Michelle a un caractère très léger, avec un côté très ludique.

La sensibilité en raison de son contact avec la neige. Sur les skis, elle arrive à avoir des sensations incroyables.

Le travail parce qu’elle a appris très tôt que le travail acharné est payant et parce qu’elle est toujours prête à tout donner pour sa passion.

Quelle est la course de Michelle qui vous a le plus impressionnée depuis le début de la saison et pourquoi ?

Le géant de Kronplatz. Les conditions étaient super difficiles et Michelle a skié tellement bien sur les 7/8 de la course.
Elle a été très impressionnante.

Michelle est plus performante en technique qu’en vitesse actuellement. Qu’en pensez-vous ?

C’est génial. Michelle a beaucoup investi et travaillé en technique. Elle s’ets en effet beaucoup plus entraînée en slalom et en géant qu’en vitesse.

C’est formidable que son travail porte finalement ses fruits. Elle a aussi beaucoup de talent du coté de la vitesse mais elle a d’abord besoin de stabilité de ses virages en géant et en slalom pour progresser.

La superbe victoire de Michelle Gisin dans le slalom de Semmering

Un rendez-vous important arrive avec les mondiaux de Cortina. Quels conseils allez-vous donner à Michelle ?

Pendant ces mondiaux, je resterais à la maison car ce n’est vraiment pas le moment de voyager. Mais bien sûr, j’aurais beaucoup de contacts avec Michelle. Je ne lui donnerais pas de conseils mais je lui apporterais tout mon soutien. Elle se sentira d’ailleurs beaucoup mieux que moi lorsque je disputais un championnat du monde ;).

L’écart s’est resserré dans le classement général de la Coupe du monde entre Petra Vlhova et votre soeur Michelle. Est-ce que vous rêvez de voir Michelle rapporter le grand globe dans la famille Gisin ?

C’est encore très loin. Michelle avance étape par étape. Et maintenant, sa priorité, ce sont les mondiaux de Cortina ;).

Pour conclure, un moment mémorable à partager avec TopSkiNews sur vos participations à des championnats du monde ?  

Mes premiers mondiaux à Are en 2007 ont été exceptionnels. Une température de – 35 degrés chaque jour, une atmosphère magique et pour moi, pour la première fois, j’étais entouré par les meilleures skieuses au monde.

Un moment inoubliable ? La remise des prix en descente, quand la reine de Suède a remis la médaille d’or à Anja Paerson.

J’étais 5ème et très proche du podium. Il y a eu beaucoup d’émotions et de joie à cet instant de ces championnats du monde.