C’est par un message détaillé posté sur ses réseaux sociaux ce mercredi matin que la skieuse de Méribel Joséphine Forni a annoncé la fin de sa carrière. Cette annonce, qui intervient juste avant le grand rendez-vous des championnats du monde de Cortina, mérite une relecture attentive par tous.
Passé le moment de la surprise, j’ai relu tranquillement le message de Joséphine Forni. Et j’y ai vu trois messages.
D’abord Joséphine nous dit ne plus pouvoir skier sereinement pour tenir ses objectifs. Cela a le mérite de la clarté !
Ce constat a sans nul doute pesé dans sa décision. D’autant que raccrocher ses skis de compétition juste avant le début d’un championnat du monde est assez inhabituel dans le ski de haut niveau.
« Je décide aujourd’hui de ranger mes skis pour différentes raisons. L’une d’elles et que je ne suis plus en accord avec les discours et les décisions me concernant. Ces décisions ne me permettent plus d’avancer vers mes objectifs et de skier sereinement. »
Ensuite, Joséphine précise que sa décision est personnelle et murement réfléchi. Le message précédent a certainement du orienter sa réflexion et donc sa décision. Inutile de commenter, seule Joséphine peut le faire.
« Même si à ce moment de la saison cette décision est fortement orientée par l’encadrement, elle reste cependant personnelle et mûrement réfléchie !!J’ai aujourd’hui le sentiment d’être allée au bout de mon projet sans aucuns regrets ! C’est une belle page qui se tourne pour moi ! »
Enfin, Joséphine adresse tout une série de remerciements : vers son club de Méribel, qu’il a toujours soutenu, vers la fédération française de ski, vers ses équipementiers, et vers tous celles et ceux qui l’ont soutenu durant sa carrière.
J’ai eu l’occasion d’interviewer deux fois Joséphine Forni. En 2019 à Courchevel et au début de cette nouvelle saison, un peu avant les deux slaloms de Lévi. Je garde en mémoire le souvenir d’une jeune championne de 26 ans, motivée et souriante, qui pour moi serait au rendez-vous du slalom des mondiaux en 2023, chez elle, à Méribel.
Souhaitons à Joséphine Forni une belle reconversion et de belles nouvelles aventures.
Espérons aussi que beaucoup de jeunes filles dans les clubs des sports de nos stations viennent rapidement la remplacer.