Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Michelle Gisin : « J’adore courir à Sölden, c’est une course magnifique »

A un peu plus de deux semaines de l’ouverture de la Coupe du monde dames, Michelle Gisin fait le point sur sa préparation estivale, nous parle de Sölden, de son impatience de se retrouver dans un portillon de départ et de son rêve de gagner la descente de Val d’Isère.

Copyright photos Michelle Gisin

Comment s’est déroulée votre inter-saison dans ce contexte si particulier de la crise sanitaire ?

J’ai d’abord fait une petite pause en Suisse à la maison avec mes parents car je ne pouvais pas aller rejoindre mon copain. J’ai ensuite démarré très tôt l’entraînement physique et j’ai eu beaucoup de temps pour cela. J’ai beaucoup travaillé sur l’explosivité et je me suis amélioré.

J’ai beaucoup skié ces deux derniers mois sur les glaciers, c’était très intensif. Je me réjouis d’être bientôt dans un départ car cela fait trop longtemps que je n’ai pas couru !

Avez-vous testé du matériel en particulier pendant vos stages de ski sur les glaciers ?

On a beaucoup travaillé cet été. Déjà l’an passé, j’avais commencé à tester des skis plus longs pour le slalom. J’ai eu un peu de difficulté au début. Cette année, il y a Petra Vlhova qui pousse très fort dans cette direction avec des skis plus longs en slalom. C’est une évolution qui se passe très bien pour moi. Je me sens vraiment bien sur mes skis.

Durant la saison dernière, vous avez marqué des points dans 5 disciplines différentes. Dans laquelle avez-vous le plus progressé ?

 C’est en Géant. J’adore courir le Géant car pour moi c’est vraiment le cœur du ski, le cœur de toutes les disciplines. C’est vraiment cool les pas en avant que j’ai fait en Géant. Et je suis proche du Top 10 dans cette discipline !

Dans 17 jours, c’est le Géant d’ouverture de cette nouvelle saison de Coupe du monde à Sölden. Vous aimez skier sur cette piste ?

Oui j’adore courir à Sölden, c’est vraiment une course magnifique. L’ambiance va manquer cette année mais la piste est géniale. On part, c’est un peu plat au début mais après il y a ce grand mur qui est surement le plus raide et le plus long de la Coupe du monde. J’adore la sortie du mur sur le plat, c’est un peu ma spécialité ce qui me donne des possibilités pour skier très vite.

Dans le dernier plat, ça brule dans les jambes. C’est un Géant qui est très long et qui se coure à une altitude importante. C’est vraiment très intéressant de skier à Sölden.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, les interviews avec l’équipe Suisse de ski alpin durant la semaine publicitaire sont réalisées en vidéo-conférence

Y a-t-il une course que vous rêvez de gagner durant cette prochaine saison ?

Oui, la descente à Val d’Isère. J’ai fait ma première descente en Coupe du monde à Val d’Isère. J’étais en tête après le premier plat et j’ai terminé 7ème.

C’était ma première course en descente, c’était un résultat incroyable. Et depuis, je n’ai pas pu courir de nouveau en descente à Val d’Isère à cause du mauvais temps. C’est une superbe belle descente que j’adore.

C’est un rêve de gagner là-bas. Aussi parce qu’on peut gagner une vache !  

Samedi la FIS annoncera la station qui va organiser les championnats du monde de ski alpin en 2025. Vous êtes ambassadrice de la candidature de Crans Montana. Vous êtes confiante ?

C’est une compétition très difficile car tous les autres candidats sont très forts. Nous aussi, on a fait un gros travail. Je suis très fière et contente de faire partie de la candidature de Crans Montana.

On verra samedi ce qui va se passer. On croise tous les doigts pour avoir de nouveau les championnats du monde de ski alpin en Suisse.