Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Histoires de… ski

A cette époque, on ne parlait pas de réchauffement climatique, ni même de pelles mécaniques sur les glaciers en octobre. On ne parlait pas non plus de lettres ouvertes de champions de ski pour proposer des améliorations au calendrier de la Coupe du monde ou encore de pétitions pour s’opposer au règlement d’une nouvelle discipline.

Alors pour celles et ceux d’entre vous qui regrettent cette belle époque, je vous recommande la lecture de ce livre où on parle d’histoires de… ski.

Son auteur, Philippe Gaussot, a chaussé sa première paire de skis à l’âge de 14 ans avant d’être le témoin des grandes compétitions de ski comme journaliste pour France-Soir, l’Équipe, Paris-Match et le Dauphiné libéré.

Au fil des années et des compétitions, il a recueilli leurs confidences, vécu leurs drames et leurs joies. De Saint-Moritz à Portillo, de Cortina à Squaw Valley en passant par Chamonix et Innsbruck, ses souvenirs et anecdotes retracent l’histoire du ski alpin dans sa vie quotidienne si méconnu, dans ses grands jours et aussi dans ses jours sombres.

« Il a toujours su juger avec objectivité et impartialité les problèmes des coureurs de l’équipe de France. C’est pour nous tous plus un ami qu’un journaliste », écrit Marielle Goitschel dans la préface de « Histoires de… ski ».

Les histoires racontées par Philippe Gaussot nous font glisser vers ce petit monde tellement à part de la montagne et du ski de haut niveau. On retrouve ainsi dans les 248 pages des histoires d’une époque où les championnes et champions avaient pour nom Agniel, Allais, Blanc, Bonlieu, Bozon, Burnet, Couttet, Goitschel, Lafforgue, Martel, Oreiller, Périllat, Vignoles, Vuarnet… Le très grand Toni Sailer figure également en bonne place dans ce livre.

Comme je l’indiquais précédemment, les heures sombres sont également évoquées. Le 7 juillet 1964, Charles Bozon était emporté par une avalanche sur les pentes de l’aiguille Verte avec 3 professeurs de l’école de haute montagne, un guide et 9 jeunes gens en fin de stage. Un grand drame dans l’histoire de la montagne et du ski français.

J’allais oublier. L’époque où ce livre a été publié par Calmann Lévy, c’est en mars 1966. Trois mois avant qu’une très grande équipe de France de ski alpin ne signe aux championnats du monde de Portillo une performance inoubliable et légendaire !