Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Zrinka Ljutic, un vent de fraicheur sur le cirque blanc !

Après son premier podium réalisé en slalom l’hiver dernier, la jeune skieuse alpine croate Zrinka Ljutic a apporté avec son dossard 48 et ses 19 ans un vent de fraicheur et de renouveau sur le cirque blanc en signant samedi dernier le 14e chrono du géant de Sölden.

Photo copyright C Vaissiere

Sölden, samedi dernier, un peu après 13h. La seconde manche du géant dames vient de démarrer, ouverte par la française Clara Direz. Un peu après la skieuse des Saisies, c’est au tour de la jeune croate Zrinka Ljutic de s’élancer. En matinée, elle a réalisé un premier run en tout point remarquable. Avec son dossard 48, Zrinka a signé le 25e chrono synonyme de qualification. Et elle remet brillamment le couvert avec un superbe second run. Elle coupe la ligne en réalisant le 6e chrono de la manche, ce qui la hisse dans le Top 15 (14e) de ce premier géant de la saison.

Pas vraiment une surprise

Cette performance n’est pas vraiment une surprise. Zrinka avait déjà réalisé l’hiver dernier un bel exploit. Le 29 janvier 2023 à Spindleruv Mlyn en République tchèque, elle monte pour la première fois sur un podium de Coupe du monde en terminant 3e du slalom derrière l’allemande Lena Duerr et l’américaine Mikaela Shiffrin.

Magnifique 3e place et premier podium en carrière pour Zrinka Ljutic en janvier 2023 au slalom de Spindleruv Mlyn – Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

En signant 4 Top 10 l’hiver dernier en slalom, la jeune croate s’est propulsée à la 12e place du classement général de la discipline.

Une sportive qui touche à tout

Passionnée de glisse, Zrinka n’oublie jamais de s’octroyer du temps pour skater avec ses amis, rider les trails VTT des stations où elle séjourne, monter sur un snowboard de temps et temps et surtout, passer ses étés sur les rives de la mer Adriatique à pratiquer le windsurf et le kitesurf.

« Nous avons essayé beaucoup de sports. On pratiquait toutes ces activités ensemble, en famille. C’est peut-être la partie cruciale du début de ma carrière de skieuse », précise Zrinka Ljutic.

Photo copyright C Vaissiere

Une guitariste de talent

Quand elle ne joue pas sa partition sur ses skis de géant ou de slalom, Zrinka aime saisir sa guitare pour trouver de bonnes ondes en jouant des morceaux de Led Zeppelin, Foo Fighters et Rage Against the Machine.

Et maintenant

Entourée au quotidien de sa famille, entrainée par son père et ses méthodes peu communes, il reste désormais à la jeune Croate de 19 ans de confirmer ce magnifique début de carrière. En poursuivant encore sa progression pour devenir de plus en plus régulière afin de se hisser dans le club très fermé des meilleures géantistes et slalomeuses au monde !

Palmarès de Zrinka Ljutic

• Championne du Monde Junior de Slalom 2022

• 3 victoires en Coupe d’Europe

• 1 podium en Coupe du Monde en 2023