L’ancienne slalomeuse Joséphine Forni a rejoint récemment les équipes de France de ski alpin comme chargée des relations presse. Placée sous la responsabilité de Laurent Chrétien, Responsable des relations presse des équipes de France de ski alpin, la skieuse de Méribel s’est élancée pour la première fois sur la piste de cette nouvelle fonction le week-end dernier à Sölden à l’occasion de l’ouverture de la saison de Coupe du monde.
Les quelques journalistes français présents dans la raquette d’arrivée le week-end dernier à Sölden l’ont remarqué : Laurent Chrétien, qui dirige les relations média de l’équipe de France de ski alpin, est désormais secondée par Joséphine Forni. L’ancienne slalomeuse tricolore est donc de retour en équipe de France, cette fois pour assurer la fonction de chargée de relation presse.
Le monde des raquettes d’arrivée de Coupe du monde est en effet loin d’être nouveau pour Joséphine Forni. Elle a pratiqué le ski au Club des sports de Méribel depuis toute jeune. Elle a fait partie de l’équipe de France de ski alpin de 2012 à 2021, date à laquelle elle a annoncé non sans surprise mettre un terme à sa carrière.
Sa discipline de prédilection était le slalom. Joséphine Forni compte 28 départs en Coupe du monde et une participation aux Championnats du monde d’Are en Suède (2019). Son meilleur résultat en Coupe du monde est une 21e place au slalom de Killington en 2018.
En parallèle avec sa carrière d’athlète de haut niveau, Joséphine Forni a suivi des études à l’EM Business School de Lyon, notamment le Programme Général de Management On-Line.
Depuis la fin de sa carrière, Joséphine Forni a mené à bien une mission oh combien importante. Pendant les championnats du monde de Courchevel Méribel 2023, c’est elle qui a assuré la gestion de la zone mixte pour les nombreux journalistes présents lors des compétitions organisées la piste du Roc de Fer à Méribel.
De plus, elle s’est également formée dans le domaine de la communication digitale et des réseaux sociaux.
Joséphine Forni devrait à terme prendre la suite de Laurent Chrétien qui est appelé à changer de fonction en fin de saison 2023/2024 dans le cadre d’un projet de création d’un pôle événements au sein de la Fédération Française de Ski.