Swiss-Ski souhaite examiner, en étroite collaboration avec la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), une potentielle candidature en vue d’organiser les premiers FIS Games en 2028. Elle envisage également d’élaborer un concept associé avec la destination St-Moritz/Engadine comme lieu principal de la manifestation et l’appui d’éventuels autres sites de compétition.
Par le biais d’une lettre d’intention, Swiss-Ski a fait savoir à la FIS le 19 juin que la fédération des sports de neige suisses et la région de St-Moritz/Engadine étaient très intéressées à examiner les documents reçus concernant les FIS Games 2028, afin d’évaluer une potentielle candidature suisse pour l’organisation de ce nouveau grand événement de sports de neige.
L’objectif de Swiss-Ski et de la région St-Moritz/Engadine est de développer un nouveau concept d’événement innovant, qui inclurait et mettrait en œuvre de manière crédible les trois éléments de la durabilité (économique, écologique et social). Les FIS Games – tels qu’ils sont planifiés – seront des compétitions organisées tous les quatre ans, au cours des hivers sans JO, ni Championnats du monde. Ces compétitions se dérouleront en principe dans les disciplines classiques de la FIS : ski alpin, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, snowboard, skicross, freeski, aerials et bosses. Le télémark, les disciplines paralympiques ainsi que le ski de vitesse et le freeride devraient également être intégrés aux FIS Games.
En 1928, St-Moritz a accueilli les premiers JO en Suisse. Exactement 100 ans plus tard, la première édition des nouveaux FIS Games, qui ressemblent à des « mini-JO d’hiver », se déroulerait au même endroit si cette candidature était retenue. Le nombre de disciplines et de compétitions, qui se dérouleraient toutes en plein air – contrairement aux JO –, fait également partie du concept à développer. Il en va de même pour l’examen d’autres sites de compétition potentiels à l’intérieur et à l’extérieur du canton des Grisons. Il n’est pas encore possible d’estimer les coûts de ces éventuels FIS Games ; ils font également l’objet d’un concept à développer en collaboration avec la FIS.
St-Moritz/Engadine dispose d’un important savoir-faire et d’une vaste expérience en matière d’organisation de grandes manifestations de sports d’hiver. St-Moritz a, par exemple, accueilli les Championnats du monde de ski alpin en 2003 et 2017. Sans oublier que l’Engadine accueillera les Championnats du monde de snowboard et de ski freestyle en mars 2025.