Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Enorme sensation à Méribel : Laurence St-Germain Championne du monde de slalom

La Canadienne Laurence St-Germain a créé la sensation aujourd’hui à Méribel en décrochant le titre mondial en slalom dames.

Photo copyright Agence Zoom/Giovanni Auletta

Sur la piste du Roc de Fer à Méribel, elle l’a emporté devant l’Américaine Mikaela Shiffrin (+0.57), grande favorite et meilleur temps de la première manche.
L’Allemande Léna Duerr (+0.69) complète le podium.
 
À 28 ans, Laurence Saint-Germain décroche son premier titre mondial. Jusqu’alors, sa meilleure performance en championnats du Monde était une 6e place en slalom à Âre (Suède) en 2019.


 
Côté Français, le meilleur résultat du jour est signé Nastasia Noens, 15e juste devant la locale de l’étape, Marie Lamure.

Moment fou en début d’après midi aux Mondiaux de ski alpin.

Laurence Saint-Germain, championne du Monde 2023 de slalom dames : 
« Je ne me rends pas encore vraiment compte de ce qui m’arrive. Cette victoire, monter sur le podium, tout cela semble assez irréel. Je ne m’attendais pas du tout à monter sur le podium.
Je savais que je skiais vite à l’entrainement ces derniers temps… De là à m’imaginer devenir championne du monde.
C’est mon tout premier podium. En fin de course, j’étais un peu perdue, je ne savais pas trop où aller. Quelle journée !
Ce sont des championnats du Monde incroyable pour le Canada. Chaque saison, nous progressons. A titre personnel, je me suis beaucoup entrainée. Voir d’autres membres de l’équipe performer est très stimulant. Cela me donne envie d’essayer de faire aussi bien que mes coéquipiers. »

Mikaela Shiffrin, vice-championne du Monde 2023 de slalom dames :
« J’ai vécu deux semaines incroyables sur ces championnats du Monde. J’ai traversé toutes sortes d’émotions en peu de temps : l’excitation, la déception, le stress, la joie.
J’ai aussi donné tout ce que j’avais sur les pistes, et ce sur toutes les courses que j’ai disputé.
On pourrait dire que j’ai perdu l’or en slalom, je préfère me dire que j’ai gagné l’argent. Je suis réellement satisfaite de cette médaille, même si lorsque je me suis élancée en seconde manche, j’allais chercher l’or.
Laurence St-Germain a incroyablement bien skié aujourd’hui. Elle mérite amplement sa médaille. »