Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

En piste sur la 007 !

Je suis certain que bon nombre d’entre vous ont en mémoire les premières minutes détonantes du film « Demain ne meurt jamais ». Je résume très rapidement. La scène se passe sur un altiport dans les montagnes d’Afghanistan. James Bond espionne une vente d’armes à des terroristes et va se sortir d’une situation plutôt délicate et réussir à s’échapper avec un avion de combat… quelques secondes avant qu’un missile mer-sol ne détruise la base !

Copyright photo Simon Foto

Mais savez-vous où cette scène a été tournée… En Afghanistan ? Dans un grand studio d’Hollywood reconstituant à perfection le lieu ? En image de synthèse dans le studio d’une grande agence londonienne ?

En fait, dans aucun de ces endroits. Figurez-vous qu’elle a été tournée dans les Hautes-Pyrénées, sur l’altiport de la station de Peyragudes. C’est en effet au mois de janvier 1997 que les habitants de la station pyrénéenne ont vu arriver 250 techniciens, 50 comédiens et cascadeurs avec 50 tonnes de matériel, 20 véhicules militaires, un avion tchèque d’entraînement et d’autres qui ont stationnés sur l’altiport !  

Reportage TF1 de janvier 1997 sur le tournage de « Demain ne meurt jamais »

Peyragudes a eu ensuite l’excellente idée de mettre à l’honneur James Bond en baptisant l’une de ses pistes de ski avec le nom 007. « Cette piste a été ouverte durant l’hiver 2017-2018 à l’occasion des 20 ans du tournage », commente Laurent Garcia, Directeur de la station de Peyragudes.

Longue de 2 760 mètres, la 007 est une piste bleue tracée sur les crêtes et qui offre un magnifique panorama sur l’ensemble du domaine skiable. « Elle est très accessible et c’est aussi un lieu de pratique pour les raquettes », précise Laurent Garcia. Elle permet d’assurer un retour ski au pied depuis le haut du télésiège Sérias vers le secteur de l’altiport Balestas à l’entrée de la station de Peyresourde. Cela diminue ainsi le nombre de rotations de navettes routières nécessaires au retour des clients vers les résidences de Balestas et donc réduit d’autant les rejets de CO2.

Le magnifique tracé de la 007 à Peyragudes – Copyright image @Peyragudes

Alors si vous êtes de passage dans les Pyrénées cet hiver, venez à Peyragudes pour skier sur la 007. La station s’est d’ailleurs attachée à mettre en place toute une série de marqueurs autour de James Bond. « Nous avons fait le choix d’installer dans notre communication l’histoire de James Bond qui avait tendance à disparaitre au fil du temps », explique Laurent Garcia.

Vous pourrez ainsi découvrir l’Altibar 007 pour profiter d’une pause dans votre journée de ski, où transats et couvertures vous attendent pour admirer un panorama à couper le souffle.

Copyright photo Simon Foto.

Autre clin d’œil à 007, le Skyvall. C’est le nom donné à l’ascenseur valléen qui permet en 10 minutes de relier Loudenvielle situé à 900m d’altitude à une gare d’arrivée située sur une plateforme construite au niveau des pistes… Depuis son installation, le trafic automobile sur la route du col de Peyresourde a été fortement réduit ainsi que les émissions de CO2 dans la vallée (réduction estimée à 274 tonnes de CO2 soit 89072 trajets voiture/an en moins).

Peyragudes n’a pas oublié les amateurs de jeux et annonce le retour cet hiver de l’escape game après une première saison axée sur le thème « Espions dans le blizzard ». Les aventuriers devront résoudre une enquête policière avec une partie réalisable en raquettes. Ce nouveau Land’s game se situe à mi-chemin entre un jeu de piste, une chasse au trésor et un escape game grandeur nature. Munis d’un livret de jeu et d’une application téléchargée gratuitement sur leur smartphone, les aventuriers vont pouvoir découvrir en autonomie le patrimoine historique et naturel de la vallée du Louron et du domaine de Peyragudes.

Et si vous ne skiez pas cet hiver dans les Pyrénées, venez à Peyragudes le 20 juillet 2022 pour assister à l’arrivée de la 17e étape du Tour de France. Avec un final qui promet beaucoup, où même les meilleurs grimpeurs sont susceptibles de flancher face aux pourcentages à encaisser pour atteindre…

l’Altiport 007 de Peyragudes !