Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Avant la descente hommes sur l’Eclipse

Quatre skieurs peuvent encore remporter mathématiquement le petit globe de cristal de la spécialité avant la descente des Finales qui se déroulera ce mercredi sur la nouvelle piste l’Eclipse à Courchevel.

Les fans de ski vont assister mercredi matin aux Finales de Courchevel Méribel à une fin de saison royale pour la descente hommes, discipline reine du ski alpin. Ils sont en effet encore quatre à pouvoir mathématiquement remporter le petit globe de la spécialité.

Avant la descente sur l’Eclipse, le classement s’établit comme suit : Aleksander Aamodt Kilde est leader devant Beat Feuz à 23 points, Matthias Mayer pointe à 84 points et Dominik Paris à 88 points. Gardons-nous à ce stade de prédire que le globe se jouera entre Kilde et Feuz car tout reste possible sur l’Eclipse, piste que nos quatre champions vont découvrir pour la première fois !

Depuis le début de la saison de Coupe du monde, 10 descentes se sont courues. Aleksander Aamodt Kilde en a gagné trois (Beaver Creek, Wengen et Kitzbuhel), Dominik Paris deux (Bormio et Kvitfjell), Beat Feuz (Kitzbuhel) et Matthias Mayer (Lake Louise) une seule.

Seules deux descentes ont échappé au quatuor de la vitesse : Val Gardena remportée par Bryce Bennet et Kvitfjell gagnée par le duo Cameron Alexander et Niels Hintermann.

A noter que Kilde n’a pas participé ce week-end aux courses de Kranjska Gora pour mieux se préparer à cette descente de Courchevel et se donner ainsi toutes les chances pour aller conquérir le petit globe de la spécialité.

Rappelons que la saison dernière le petit globe de la descente avait été remporté par Beat Feuz devant Matthias Mayer et Dominik Paris. Aleksander Aamodt Kilde n’avait pas pu disputer ses chances suite à une blessure contractée à l’entraînement en janvier 2021.

 
Johan Clarey, 8e du classement, sera le seul représentant français à être au départ de cette descente des Finales. Maxence Muzaton 26e, Matthieu Bailet 28e et Blaise Giezendanner 29e ont raté de peu cette qualification dans les 25 meilleurs mondiaux qui ouvrait la porte à une participation aux Finales de Courchevel Méribel.


Le Top 5 du Classement de la descente avant l’Eclipse