Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

« World Cup », l’innovation sécurité pour le Critérium de la première neige

À quelques jours du 69e Critérium de la Première Neige de Val d’Isère (14 et 15 décembre), les équipes du groupe MND s’activent sur les grandes compétitions mondiales de sports d’hiver. Grâce à des innovations Made in France, comme notamment le système « World Cup », le Groupe savoyard joue un rôle clé pour contribuer à la sécurité des athlètes et des spectateurs, notamment sur la mythique Face de Bellevarde.

Photo copyright MND

Un partenariat de longue date pour un événement d’exception

Depuis plus de dix ans, la filiale MBS du groupe MND s’impose comme un acteur incontournable de la sécurisation des compétitions de ski alpin. En partenariat avec le Club des Sports de Val d’Isère, MBS contribue chaque année au bon déroulement du Critérium de la Première Neige, étape incontournable de la Coupe du Monde de ski alpin.

MBS y assure chaque année la sécurisation complète à travers le déploiement de filets de sécurité, de matelas, de piquets de compétition et de modules de haute sécurité gonflables.

Sur la redoutable Face de Bellevarde, les équipes MBS œuvrent ainsi au bon déroulement de la course, du départ jusqu’à la raquette d’arrivée.

MND installe des modules de sécurité gonflables pour le Critérium de la première neige – Photo copyright MND

Des solutions de sécurité à la pointe de l’innovation

Réputée pour sa technicité, la Face de Bellevarde exige des mesures de sécurité exceptionnelles. MBS a ainsi conçu, en collaboration avec le Club des Sports de Val d’Isère, un système révolutionnaire de protection sur mâts, baptisé « World Cup ».

Composé de huit mâts et de doubles filets couvrant une distance de 200 mètres, ce dispositif protège les zones à risque en cas de chute des athlètes à des vitesses pouvant atteindre 120 km/h !

Le système « World Cup » protège les zones à risque en cas de chute des athlètes à des vitesses pouvant atteindre 120 km/h ! – Photo copyright MND

Un système écoresponsable et sur-mesure

Fabriqué en Savoie, ce système Made in France ne nécessite pas de massifs en béton, réduisant ainsi son impact environnemental. De plus, l’installation se fait rapidement et sans ajout de matériel lourd, offrant un gain de temps et une réduction des coûts.

Ce dispositif répond pleinement aux normes d’homologation des pistes de la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard, tout en optimisant la préparation des compétitions.

Un engagement au-delà des filets de sécurité

L’expertise de MBS s’étend bien au-delà des systèmes de protection. Au sommet de l’épreuve du Géant, les équipes de MBS ont conçu et installé une cabine de départ unique. Aux couleurs de l’équipementier français Rossignol, ce lieu emblématique permet aux skieurs de se concentrer avant de s’élancer sur un tracé exigeant de 3 kilomètres, avec une pente moyenne de 36 %.

Au coeur de la cabine de départ du Critérium de la première neige mis en place par le Groupe MND – Photo copyright Agence Zoom/Matteo Challe

MND, partenaire des grands événements de ski alpin

Présentes bien avant le début des épreuves, les équipes techniques du Groupe MND restent mobilisées sur toute la durée du Critérium de la Première Neige. Une fois cette compétition mythique achevée, elles poursuivront leur mission lors des épreuves de la Coupe du Monde de Para Ski Alpin à Tignes et Courchevel, du 16 au 20 décembre 2024.

Grâce à des solutions innovantes et un savoir-faire reconnu, MND contribue à maintenir les plus hautes exigences de sécurité sur les pistes des compétitions internationales. Un engagement qui fait rayonner l’excellence française dans le monde du ski.