Eloignée du cirque blanc depuis sa terrible chute et sa blessure le 26 janvier lors de la descente de Cortina d’Ampezzo, l’Américaine Mikaela Shiffrin a annoncé vendredi au cours d’un point presse organisé en visioconférence son retour à la compétition à Are en Suède.
Credit photo :Mike Dawson/U.S. Ski Team
« Je n’ai fait que trois séances de slalom durant ces sept dernières semaines, et la première avec intensité ce jeudi. C’était une course contre la montre pour revenir avant la fin de la saison, mais je dois me contenter de faire ce dont je suis aujourd’hui capable », a préciser la championne américaine.
Pour autant, Mikaela Shiffrin a confirmé qu’elle ne courra pas le géant ce samedi. Elle n’est pas encore prête, ayant dû rester 7 semaines sans chausser ses skis ! A ce jour, elle n’a pu effectuer que trois séances de slalom durant ces sept dernières semaines. « C’était une course contre la montre pour revenir avant la fin de la saison, mais je dois me contenter de faire ce dont je suis aujourd’hui capable de faire », a indiqué Mikaela Shiffrin.
Son retour à la compétition aura donc lieu entre les piquets serrés dimanche. Elle a pu cette semaine monter le curseur à l’entraînement avec notamment une séance de slalom jeudi avec plus d’intensité.
Dans sa discipline de prédilection, le slalom, Mikaela Shiffrin est toujours en tête du classement (630 points) devant Petra Vlhova (blessée, 505 points) et Lena Duerr (442 points).
Tirer un trait sur le gros globe de cristal
Shiffrin a également indiqué qu’elle ne disputera pas les épreuves de vitesse des finales de la Coupe du monde à Saalbach (Autriche) dans deux semaines.
Elle ne devrait donc courir que deux ou trois courses d’ici la fin de la saison ce qui ne lui permettra pas de combler son retard (385 points) sur Lara Gut-Behrami au classement général.
« Depuis que j’ai su que je n’irai pas en Andorre, j’ai tiré un trait sur le gros globe. J’aurais bien sûr voulu me battre pour le classement général jusqu’au bout, mais je dois être consciente que ce n’est pas possible », a souligné Mikaela Shiffrin.
Des mots élogieux pour Lara Gut-Behrami
Interrogé sur la carrière de Lara Gut Behrami, Mikaela Shiffrin a estimé que la Suissesse a eu une carrière incroyable jusqu’à aujourd’hui, en ayant connu beaucoup de hauts et de bas. « Elle a remporté rapidement des victoires et des podiums et dans les moments plus difficiles, a su trouver une certaine consistance lors de son incroyable carrière ».
« J’adore regarder Lara skier. Malheureusement, je dois aussi me battre contre elle. C’est fou de s’imaginer que je devrais à nouveau être plus rapide qu’elle mais il le faut », a ajouté la championne américaine.