L’Italien Dominik Paris a marqué son retour au sommet du circuit mondial de descente en remportant la seconde descente de Val Gardena. Il a devancé le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et l’Américain Bryce Bennett. Cyprien Sarrazin (4e) et Nils Allègre (6e) consolide les bonnes performances des skieurs tricolores à Val Gardena.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
Il n’avait plus décroché la première place en vitesse depuis mars 2022 ! La victoire de Dominik Paris, remportée ce samedi à Val Gardena, va certainement représenter un moment fort dans la carrière du skieur italien de 34 ans.
Sur la Saslong, Paris a réalisé une performance exceptionnelle, passant sous la barre des deux minutes, reléguant ses concurrents à près d’une demi seconde !
L’Italien a réussi à devancer brillamment le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, deuxième à 44 centièmes, et l’Américain Bryce Bennett, vainqueur de la première descente de la semaine, troisième à 60 centièmes. Après la surprise de la victoire de Bryce Bennett jeudi, Dominik Paris a donc fait de même en s’imposant face aux principaux favoris.
Cette victoire est la 22e en Coupe du monde dans la carrière de Dominik Paris, mais surtout, c’est sa toute première à Val Gardena, ajoutant une touche spéciale à cette journée mémorable pour le ski italien.
La déception était palpable pour Marco Odermatt, qui n’a pu faire mieux que la 7e place.
Les skieurs tricolores ont une fois de plus performé sur la piste italienne. Cyprien Sarrazin a réalisé une performance exceptionnelle en terminant à la 4e place, confirmant désormais son rang dans les tous meilleurs du Groupe vitesse Coupe du monde de l’équipe de France. Après sa 4e place en descente jeudi, Nils Allègre se classe 6e, de quoi donner au skieur de Serre Chevalier une très belle confiance pour la suite de la saison.
Après deux descentes courus à Val Gardena, Bryce Bennet et Aleksander Aamodt Kilde sont à égalité au classement avec 160 points.
Prochaine étape de la Coupe du monde vitesse hommes : Bormio avec une descente le 28 décembre et un Super-G le 29 décembre.