La première course des Finales 2023 à Soldeu, la descente hommes disputé sur la piste Aliga, a été remportée par l’Autrichien Vincent Kriechmayr. Les deux Allemands Romed Baumann et Andreas Sanders complètent le podium.
Photo copyright Agence Zoom
C’est sous un très beau soleil que les hommes ont ouvert les Finales 2023 à Soldeu en disputant l’ultime et 10e descente de la saison sur la piste Aliga facile et sans réelles difficultés.
Avec son dossard 9, Vincent Kriechmayr a signé le meilleur chrono devançant Romed Baumann de 9 centièmes. Un autre skieur allemand Andreas Sander (+0 »13) est troisième.
Côté tricolore, Johan Clarey, pour qui il s’agissait de la dernière course en Coupe du monde, se classe 12e. Nils Allègre termine 19e, Adrien Théaux 23 e et Alexis Pinturault 24e.
Au classement général de la discipline, Aleksander Aamodt Kilde, 6e ce matin sur la descente, repart d’Andorre avec le petit globe de la discipline qui était déjà assuré. Le Suisse Marco Odermatt est passé à côté de sa course avec une 15 e place très éloignée de son statut de grand spécialiste de la vitesse. Odermatt compte désormais 1 842 points avant ses deux dernières courses, le super-G jeudi et le géant samedi. Si le record des 2 000 points détenu par Hermann Maier est encore à s aportée, il faudra que le Suisse hausse le ton.