Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Rentrée digitale pour les espoirs du Comité de Ski du Mont Blanc

13 élèves de seconde et espoirs du ski français ont fait leur rentrée la semaine dernière en Haute-Savoie dans la première classe en E-learning lancée par le Comité de ski du Mont Blanc. Une première en France dans le domaine du ski née de l’idée de Rémy Richard, Directeur du CIE/Pôle Espoir Mont Blanc, et rendue possible grâce à plusieurs partenaires.

Mardi 31 août : c’est la rentrée sur les bancs du collège Henri Corbet à Saint Jean d’Aulps en Haute-Savoie. Une rentrée pas tout à fait comme les autres pour 13 élèves de seconde, espoirs du ski français et issus du Comité de Ski du Mont Blanc.

C’est notamment grâce au partenariat avec Ikigaï-Education, leader unique dans le domaine du sport-études et de la scolarité aménagée et avec le district du Chablais Ski Team que le Comité de Ski du Mont Blanc a pu ouvrir cette classe digitale.

« Assez rapidement, on s’est rendu compte qu’on n’aurait pas suffisamment de place pour accueillir l’ensemble de nos athlètes en classe de seconde. J’ai donc travaillé sur ce projet avec l’objectif d’accueillir dans cette école digitale les jeunes qui espèrent accéder au haut niveau » explique Rémy Richard.

Ce projet se veut le plus proche possible d’une scolarité normale. « Nous avons eu une logique de discipline et de territoire, d’où la localisation à St Jean d’Aulps où nous avons un vivier de jeunes espoirs du ski alpin », précise

Les jeunes qui sont dans cette classe de seconde sont uniquement ceux qui ont été sélectionnés pour intégrer le projet de performance fédéral de la FFS. Une participation financière est demandée aux familles et le district du Chablais Ski team, le comité de Ski de Haute-Savoie, le département de la Haute Savoie et la Communauté de Communes du Haut Chablais apportent également une contribution au financement du projet.

L’enseignement est assuré par l’académie scolaire Ikigaï-Education et les professeurs sont donc à distance. L’emploi du temps des élèves a été conçu sur mesure en fonction des contraintes sportives afin de permettre aux élèves de suivre leur programme d’entraînement, de stages et de compétitions en toute sérénité.

« On est très fier de lancer ce projet. Tous les acteurs impliqués sont très motivés pour qu’il réussisse. On pense avoir répondu à la fois aux contraintes du sport de haut niveau, à notre territoire, ainsi qu’à l’air du temps », commente Rémy Richard.

Souhaitons une belle réussite à ce projet d’école digitale et qu’il suscite l’intérêt dans d’autres comités de ski en France.