Passionné de sports d’hiver, Guillaume Gorgeu est à l’origine d’une très belle idée qui a pris son origine dans sa station de cœur, Valloire en Savoie.
Il va en effet produire très prochainement un podcast retraçant la carrière du double champion du monde de slalom, Jean-Baptiste Grange.
Explications de Guillaume qui vient de lancer une campagne de crowdfunding destinée à assurer le financement de son projet.
Bonjour Guillaume. Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Guillaume Gorgeu et je suis à l’initiative de ce projet de podcast consacré à Jean-Baptiste Grange. Journaliste pigiste dans le sport depuis près de huit ans, j’interviens pour plusieurs rédactions, notamment celle d’Eurosport. Je couvre principalement les sports d’hiver et le cyclisme.
Comment est née l’idée de ce podcast ?
Depuis tout jeune, j’ai l’habitude de me rendre à Valloire en Savoie, la station de JB. J’ai pu ainsi suivre sa carrière à travers plusieurs regards : celui de son village, des passionnés de ski, mais aussi du mien qui est plus professionnel de par mon métier.
J’ai trouvé son parcours incroyable avec son double titre de champion du monde de slalom.
J’ai donc eu envie de le raconter avec son propre regard, mais aussi avec celui de ses proches qui ont été très importants dans la réussite de sa carrière.
Accéder en cliquant ici à la campagne de crowdfunding en cours pour assurer le financement de son projet
Comment JB a t-il accueilli votre idée ?
J’ai parlé à JB de mon idée durant sa dernière saison de coupe du monde. Il a immédiatement accepté et m’a soutenu dans ce projet.
J’ai aussi reçu le soutien de son fan club. Rapidement, tous les proches de JB que j’ai sollicités, ont répondu présent
Que pouvez-vous nous dire sur ce podcast ?
Pour l’instant, je l’ai intitulé « Jean-Baptiste Grange, l’enfant de la vallée d’or ». Il est constitué d’une série de six épisodes d’une vingtaine de minutes.
Jean-Baptiste Grange et ses proches vont témoigner sur son enfance, sa carrière, ses blessures, le mental dans le haut niveau, l’évolution du ski, l’importance du matériel et son avenir en lien avec le monde de la montagne.
La diffusion du premier épisode devrait intervenir vers la fin janvier juste avant les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin.
A quoi seront destinés les fonds que vous aurez collecté via KissKissBankBank ?
Afin que la qualité soit au rendez-vous, je suis accompagné par le studio Podiio qui fait appel à des professionnels, comme par exemple des monteurs, à la fois pour le montage et le mixage du podcast. Il faut également créer l’identité sonore et graphique du podcast. L’engagement sur les plateformes d’écoute et les réseaux sociaux sera ainsi meilleur.
Je suis allé à la rencontre des différents acteurs du podcast et j’ai dû me déplacer pendant plusieurs jours en Savoie, ce qui a nécessité des frais de déplacement.
Pour enregistrer ces différentes interviews, j’ai dû utiliser un matériel professionnel.
Enfin pour que le podcast soit correctement diffusé et écouté par le plus grand nombre, il y a des coûts d’hébergement et de communication.
Les besoins du projet ont ainsi été estimés à 7000 €.
Si vous avez aimé le parcours de JB, si vous êtes passionnés de ski, n’hésitez pas à apporter votre contribution, même modeste, au récit de ce parcours marquant du ski alpin français.