Après avoir passé deux années en classe préparatoires des grandes écoles au Lycée Berthollet d’Annecy, Emile va rejoindre cet automne l’Ecole Supérieure de Commerce à Paris. Avec au programme un enseignement dans le domaine des sciences économiques, sociales et de management. Emile est passionné par le sport en général. Il a joué pendant 4 ans au Rugby en Régional au Club de Cluny et pratique le cyclisme, la course à pied et le Trail.
Bonjour Emile. Nous sommes à 500 jours des championnats du monde de ski alpin qui réuniront pendant deux semaines en février 2023 les meilleurs skieuses et skieurs au monde à Courchevel et Méribel. En avez-vous déjà entendu parler ?
Non, je n’en avais jamais entendu parler avant de recevoir votre demande d’interview.
Que vous inspire cet événement international ?
Etant originaire de Bourgogne, l’information sur ces championnats du monde n’est pas arrivée jusqu’à moi. J’aime bien suivre les retransmissions des compétitions de biathlon sur la Chaine l’Equipe. Pour les courses de ski alpin, il y a en fait très peu de retransmissions sur les chaines publiques gratuites !
Donc difficile de répondre à votre question au-delà de vous dire que c’est sans doute un rassemblement d’athlètes de haut niveau avec une accessibilité pas forcément évidente pour les non-connaisseurs.
Pratiquez-vous le ski ou un autre sport d’hiver ? Ou un autre sport ?
Je suis passionné par le sport en général mais je ne pratique aucun sport d’hiver en particulier. Je n’ai aucune connaissance qui m’ait proposé de m’initier au ski.
J’ai joué au rugby en première et deuxième ligne pendant 4 saisons en Régional dans le Club de Cluny. Je pratique le cyclisme et la course à pied pour mon plaisir. Durant l’été 2020, j’ai gravi en mode Trail le mont Thabor situé près de Modane.
Envisagez-vous de participer comme spectateur à l’une des épreuves ?
2023, c’est encore très loin. Comme je fais mes études à Paris et ayant regardé le calendrier, je n’y assisterais pas car ils ne sont pas programmés dans la période de vacances scolaires de la région parisienne.
Pensez-vous que les athlètes français vont briller pendant cet événement sportif international ?
Alexis Pinturault a fait beaucoup parler de lui au printemps dernier. C’est sans doute une grosse chance de médaille pour 2023.
Imaginez maintenant que vous allez vivre une journée de ces championnats du monde à Courchevel et Méribel. Quelle serait votre journée idéale ?
J’arriverais tôt en matinée avec l’envie de faire une randonnée pour découvrir les environs du lieu de la compétition. Ensuite je suivrais les épreuves phares de la journée. Puis comme tout bon touriste, direction le bar pour déguster un vin chaud (avec modération). Enfin, j’aimerais assister à un coucher de soleil sur les sommets de Courchevel et Méribel.