Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Une belle combinaison pour gagner

Colmar, l’équipementier textile de la Fédération Française de Ski (FFS) pour le ski alpin et le ski cross, vient de livrer les nouvelles combinaisons qui seront portées cet hiver par les athlètes tricolores durant la saison de Coupe du monde. L’occasion de revenir sur la conception de cette combinaison qui démarre, pour le ski alpin, un an avant le début de la saison de Coupe du monde.

Copyright Photo @Amarcster.sports

Les principaux équipementiers pour les combinaisons des athlètes de la FFS sont Colmar pour le ski alpin et le ski cross, Odlo (jusqu’en avril 2022) pour le ski de fond, le saut à ski et le biathlon, Sun Valley pour le ski de bosses et Dare 2B pour le Snowboard.

Le processus annuel pour la conception et la fabrication de la combinaison par Colmar démarre quasiment un an avant le début de la saison suivante. « Colmar est notre partenaire depuis 2011 et il très important pour nous. Cela représente pour le ski alpin un total de près de 800 combinaisons », commente Hervé Berna, Directeur de la Communication et des partenariats de la FFS.

Dans sa conception, Colmar doit respecter impérativement les règles fixées par la Fédération Internationale de Ski (FIS). La combinaison doit répondre à des normes très précises notamment en ce qui concerne la pénétration dans l’air. Dans le passé, des techniciens de la FIS venaient d’ailleurs contrôler avec un porosimètre plusieurs endroits de la combinaison pour vérifier que les spécifications techniques de perméabilité à l’air étaient bien respectées. Aujourd’hui, ce sont les fabricants retenus par chaque nation qui s’engagent à respecter ces caractéristiques. Des tests sont ensuite effectués de façon aléatoire ou systématique lors de chaque compétition.

C’est en janvier 2021 que Colmar a proposé le projet de conception de la nouvelle combinaison à la Direction de la FFS (Président, DTN, Directeur communication, équipe marketing et partenariats). « Pendant cette étape de validation, nous apportons beaucoup d’importance à la visibilité de nos partenaires » précise Hervé Berna.

Les prises de mesure avec les athlètes ont ensuite été effectuées en mai 2021 avant que Colmar ne lance la fabrication des combinaisons dans ses usines européennes.

Toutes disciplines confondues, c’est ainsi près de 20 000 pièces textiles qui ont été livrées récemment à la FFS avant qu’elles ne soient redispatchées vers les athlètes par les chefs de groupe des différentes disciplines.

Chaque athlète a ensuite l’obligation de porter les vêtements de l’équipementier de la fédération lorsqu’il est dans un environnement ski officiel, c’est à dire pendant les compétitions, les stages d’entrainements, les conférences de presse, … Les droits et les devoirs de chacun sont d’ailleurs précisés dans une convention éditée par la Fédération.

La position de chaque marque partenaire appliquée sur les combinaisons est contractuelle et a été définie par la FFS. Au fil des étapes de Coupe du monde, on pourra ainsi apercevoir cet hiver les logos de Colmar, de la Caisse d’Epargne, de l’ESF, d’Audi, de RichesMonts, de Savoie Mont Blanc et de la région Auvergne Rhône Alpes sur la combinaison des athlètes tricolores.

Des contrats de partenariat sont signés avec ces marques pour 4 ans, soit la durée d’une olympiade. Le taux de fidélité de tous ces partenaires est excellent car ils soutiennent tous la fédération depuis de nombreuses années. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes et la Fédération Française de Ski ont d’ailleurs récemment officialisé la poursuite de leur partenariat pour les quatre années à venir (2022 à 2026). D’autres annonces sont attendues prochainement.

Les athlètes et les fans de ski sur les réseaux sociaux ont déjà réservé un bon accueil à cette combinaison dont le design est dynamique et signe le retour en force des couleurs tricolores.

« Je trouve bien qu’il y ait un retour à nos couleurs. La première chose à quoi je pense, c’est que je coure pour la France. La France a des couleurs et je m’identifie par rapport à cela. Et pour moi c’est très important de pouvoir les porter »

Matthieu Bailet

« Je suis très content du design de cette combinaison. J’adore notre collaboration avec Colmar. Je suis content du bleu, cela donne un petit côté Super-Héros que j’aime beaucoup. Mes chaussures et mes skis sont aussi bleus et je trouve cela très beau.
Et quand on est beau, on se sent plus fort ! »

Victor Muffat-Jeandet

Reste maintenant à nos athlètes à performer cet hiver et à faire briller ces belles combinaisons sur les podiums de Coupe du monde.

Quelques commentaires de fans de ski lus sur les réseaux sociaux :

« Super on revient sur les couleurs bien françaises, c’est top » Ghyslaine

« Enfin du bleu, blanc, rouge. Que nos couleurs portent chance à l’équipe de France » Félisaz

« Si ce bleu de travail va plus vite que celui des Suisses et des Norvégiens, il sera parfait ! » PH

« Spectaculaire la nouvelle tenue » Gian