Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

François Excoffier : « Je suis très fier de ce que nous faisons pour les jeunes »

L’initiative n’est pas forcément très connue et pourtant elle mérite d’être mise en lumière. Chaque année, près d’une dizaine de jeunes skieurs talentueux des départements de Savoie et Haute Savoie bénéficient d’une bourse d’étude pour leur permettre de poursuivre leur ascension vers le haut niveau.

Interview avec François Excoffier, Président de Excoffier Recyclage et de l’Association Excoffier Alpine Team.

Bonjour François. Avant de parler de votre très belle initiative pour les jeunes skieurs alpin, pourriez-vous nous décrire les activités de votre société Excoffier Recyclage ?

Nous sommes l’une des plus importantes ETI française et indépendante dans le domaine du recyclage. On est leader de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets. On réalise un chiffre d’affaires d’environ 85 millions d’euros et nous employons 400 collaborateurs. On est arrivé aujourd’hui à un niveau d’expertise et d’excellence reconnu par nos clients qui sont au nombre de 6000.

J’assure la Présidence de la société Excoffier Recyclage et mon frère Jean-Philippe en est le Directeur Général.

Pour réduire notre empreinte environnementale et améliorer notre bilan carbone, nous nous sommes concentrés et implantés sur 13 sites savoyards. C’est notre côté atypique : nous ne voulons pas sortir des deux départements de Savoie et Haute Savoie.

En 2016, vous avez créé l’association Excoffier Alpine Team. Dans quel but ?

Le ski est pour moi et pour mon frère Jean-Philippe une passion. Comme je le dit souvent, le ski, c’est le sport national des savoyards.

Nous nous sommes rendus compte que les jeunes skieurs arrêtaient parfois leurs carrières par manque de moyens. Quand on a 18 ou 20 ans, les sponsors ne se bousculent pas au portillon. Et pourtant, les moyens exigés sont importants.

On a donc créé des bourses d’études pour aider les jeunes skieurs savoyards en manque de sponsors afin de leur permettre de continuer leur ascension vers le plus haut niveau.

Le premier jeune à avoir bénéficié de notre accompagnement a été Enzo Longuepee. Dès la première année d’existence de notre association, 4 jeunes ont bénéficié de ces bourses d’études. Avec ce programme, nous accompagnons chaque année 8 jeunes au sein de l’Excoffier Alpine Team. Le montant de ces bourses d’étude varie entre 1000 et 3000 euros. Chaque jeune skieur est ainsi accompagné pendant trois années.

Chaque année, l’association Excoffier Alpine Team distribue des bourses d’études à des skieurs prometteurs.

Le financement est assuré par Excoffier Recyclage et par la vente de bonnets et d’autres produits qui portent la marque de l’association. Conçus par la société savoyarde Le Drapo et produit en France, le bonnet Excoffier Alpine Team à pompon bleu est le symbole de notre projet associatif.

Le bonnet Excoffier Alpine Team à pompon bleu

Jean-Baptiste Grange et Brice Roger font partie des champions qui chaque année font un don personnel à l’association. Et je tiens à les remercier pour ce joli geste au profit des jeunes !

N’hésitez pas vous aussi à contribuer à cette belle initiative en faveur des jeunes skieurs :

Les produits Excoffier Alpine Team – Excoffier Recyclage, collecte et valorisation des déchets en Haute-Savoie (excoffier-recyclage.fr)

Comment est perçue votre initiative au sein de votre entreprise ?

Grâce à l’association et notre soutien aux jeunes, nous avons ravivé la passion du ski alpin dans l’entreprise vers nos employés et nos clients. Nous avons créé une grosse dynamique autour de cela. Cela fait chaud au cœur de recevoir des textos de collaborateurs le lundi ou encore quand Clément et JB viennent visiter notre entreprise.  

De toutes les choses intéressantes que j’ai fait dans ma vie, je suis plus que très fier de cette action pour les jeunes.

Comment sélectionnez-vous ces jeunes talents ?

Nous avons au sein de l’association un comité des sages que je préside. Il est composé de l’ancien entraîneur des équipes de France Maurice Adrait, du vice-champion olympique Steve Missilier, du rédacteur en chef de Ski Chrono, Laurent Davier, du propriétaire de la Brasserie Le Gaulois à Albertville, René Perret qui représente les supporters, et d’acteurs économiques et partenaires savoyards.

Steve Missilier, responsable technique de l’association, repère les jeunes prometteurs. Il propose chaque année au comité une sélection de huit jeunes en veillant à une juste répartition entre les clubs de Savoie et Haute Savoie et en s’appuyant sur différents critères (sportifs, âge, …).

Les bourses d’étude sont ensuite attribuées sur la base d’un vote des internautes via les sites internet skichrono.com et dauphine.com et sur l’avis autorisé de notre comité des sages.

Vous accompagnez également une équipe de skieurs alpins de niveau mondial ?

Notre fierté, c’est d’avoir accompagné beaucoup de jeunes vers le très haut niveau mondial. Clément Noel, Steve Missilier était chez nous à 21 ans. Victor Muffat Jeandet et Brice Roger à 22 ans.

Avec ces skieurs de haut niveau qui courent en Coupe du monde, nous signons des contrats d’image ou de bandeaux. 

Deux jeunes viennent récemment d’intégrer notre Team mondiale : Augustin Bianchini du club des sports de Méribel et Steven Amiez du Club des sports de Courchevel.

Jean-Philippe et François Excoffier lors d’une soirée de présentation du Team Excoffier en septembre 2018 à l’Impérial Palace d’Annecy.

Est-ce que vous allez voir vos champions sur les courses ?

Avec mon frère, nous sponsorisons des coureurs et nous nous intéressons à eux. Nous allons les voir sur les courses. J’ai un agenda de Coupe du monde. La dernière saison avant le COVID, j’étais présent à Sölden, Val d’Isère, Madonna du Campiglio, Zagreb, Adelboden Wengen, Kitzbühel, Schladming, Chamonix, Kranjska Gora. Soit une dizaine d’étapes de Coupe du monde et entre 30 et 40 jours en déplacement !

Y a-t-il un skieur dont vous êtes particulièrement fier d’avoir accompagné ?

Je pourrais tous les citer et en parler avec émotion. Il y a un skieur en particulier qui pour moi a symbolisé dans la durée et dans l’affectation mutuelle notre démarche. C’est Steve Missilier. Notre histoire commune s’est écrit sur la durée.

Il y a évidemment JB. Lorsqu’il est arrivé chez nous, il avait déjà un superbe palmarès. C’était notre idole et il était déjà une icône du ski mondial.

Notre histoire avec Clément est plus brève, fracassante et beaucoup plus honorifique.

On est vraiment fier de tous ces parcours.

François Excoffier avec Steve Missilier et Jean-Baptiste Grange au Critérium de la Première Neige à Val d’Isère en décembre 2015

JB a mis un terme à sa carrière en fin de saison dernière. Va-t-il prendre un rôle dans l’association ?

C’est une grande fierté pour nous d’avoir eu JB dans la Team Excoffier. Nous lui avons fait une proposition pour qu’il intègre notre comité des sages. J’espère qu’il prendra un jour ma succession à la tête de l’association.

Le contrat avec Clément Noël pour la Team Excoffier s’arrête quand ?

L’échéance de notre contrat avec Clément était le 1 juillet 2021. Il est fort probable qu’il poursuive désormais sa carrière avec un partenaire de dimension internationale. Si tel ne devait pas être le cas, le Team Excoffier serait ravi de le conserver !

Le contrat de Clément Noêl avec le Team Excoffier est venu à échéance le 1er juillet 2021.

Un mot pour conclure…

Cette association est née de notre passion du ski. J’espère qu’elle va perdurer dans le temps. J’appelle de tous mes vœux les partenaires et les personnes qui souhaiteraient nous aider pour développer encore notre association.
Et pourquoi pas créer une Team pour accompagner les jeunes filles avec le même type de démarche que celle mis en place avec l’Excoffier Alpine Team.

Liste des jeunes skieurs ayant bénéficié depuis 2016 d’une bourse d’étude Excoffier Alpine Team

Léo ANGUENOT – Simon PIOLAINE – Enzo LONGUEPEE – Victor BESSON – Jérémie LAGIER – Alexis BRONDEX – Alexandre COLTIER – Loïc BAUDIN – Florian LORIOT – Baptiste ARNAUD – Thomas PASQUIER – Augustin BIANCHINI – Hugo DESGRIPPES – Steven AMIEZ – Léo MOLLARD – Adrien PIOLAINE – Loevan PARAND – Diego ORRECHIONI – Victor BESSIERE – Léo DUCROS