Très présent sur les réseaux sociaux pour couvrir l’actualité du ski alpin, TopSkiNews affiche pour 2020 une forte progression de son audience, notamment sur Twitter.
TopSkiNews a franchi pour la première fois en fin d’année 2020 le seuil symbolique des cinq millions de vues, marquant ainsi une progression de 18% par rapport à l’année 2019. Le nombre de followers a progressé régulièrement pour atteindre actuellement 9800.
Ce score est d’autant plus remarquable que la saison de Coupe du monde a été très impactée par la crise sanitaire. La saison 2019/2020 s’est en effet arrêtée prématurément à la mi-mars et les finales de Cortina d’Ampezzo ont été annulées, réduisant d’autant les possibilités de relayer les performances des meilleurs skieurs au monde.
En ce qui concerne les records d’audience en 2020 :
- La descente hommes de Val d’Isère et le géant dames de Courchevel du 13 décembre ont connu la plus forte audience journalière de l’année avec 66 000 vues suivi par le slalom de Zagreb et la superbe victoire le 5 janvier de Clément Noël qui a comptabilisé près de 55 000 vues.
- Le meilleur tweet de l’année a été vue près de 30 000 fois.
A noter également que 28 % de l’audience annuelle de TopSkiNews a été réalisée d’avril à septembre 2020 ce qui démontre qu’on peut intéresser l’éco-système du ski alpin en dehors de la saison de ski avec une politique éditoriale attrayante.
En fin d’année, TopSkiNews a contribué à relayer la campagne digitale de l’Agence Savoie-Mont Blanc autour des étapes françaises de Coupe du monde (Val d’Isère, Courchevel et Val Thorens) et celle de la Fédération Française de Ski visant à favoriser les inscriptions dans les clubs de ski dans cette période très difficile pour la montagne française.
2020 a été aussi marquée par la publication en fin d’année du premier livre de Michel Roche, Fondateur de TopSkiNews, consacré à la reconversion des championnes et champions de ski. De par son originalité, « Après Ski » a reçu un excellent accueil auprès des lectrices et lecteurs fans de ski, et pas uniquement.
« Si les épreuves de Coupe du monde de ski alpin se déroulent normalement, l’année 2021 devrait marquer une nouvelle progression de mon audience sur Twitter. TopSkiNews devrait ainsi compter plus de 10 000 followers dès le premier trimestre 2021 et poursuivre sa progression à deux chiffres pour le nombre de vues, tout en conservant un excellent taux d’engagement, premier indicateur d’un éditorial de qualité »
Michel Roche, Fondateur de TopSkiNews
Ce premier semestre 2021 sera marqué par les championnats du monde de Cortina d’Ampezzo en février et par la course au gros globe de cristal où Alexis Pinturault est désormais plus que jamais le favori et qui s’annonce très indécise chez les femmes.
Cette saison 2020/2021 qui se déroule en absence de tout public autour des raquettes d’arrivée, devrait inciter les fans de ski à utiliser encore plus qu’avant les médias digitaux pour suivre les courses et leurs athlètes préférés.