Sous l’égide du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan‑Cortina 2026 ont été officiellement élus par leurs pairs.
Infographie CNOSF
Ils seront quatre athlètes à conduire les délégations tricolores pour ces Jeux d’hiver (deux athlètes olympiques, deux athlètes paralympiques) : Chloé Trespeuch (snowboard), Clément Noël (ski alpin), Cécile Hernandez (para snowboard) et Jordan Broisin (para ski alpin).
Porte-drapeaux aux Jeux Olympiques
Quatre cérémonies d’ouverture sont organisées à Milan, Cortina, Predazzo et Livigno. À cette occasion, Chloé Trespeuch et Clément Noël conduiront la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture à Livigno.
Chloé Trespeuch va participer à ses 4e Jeux Olympiques. Double médaillée olympique aux Jeux de Sotchi en 2014 (bronze) et aux Jeux de Pékin en 2022 (argent), Chloé est également engagée dans différentes associations et notamment en créant EcoGlobe qui allie sport et environnement. Mère d’un petit garçon de 13 mois, elle combine maternité et sport de haut niveau.
Clément Noël est champion olympique en titre de slalom (Pékin 2022). Il est le skieur français le plus titré en Coupe du monde de slalom avec 33 podiums -dont 15 victoires- En dehors des pistes Clément est également passionné de golf et féru de gastronomie, tout comme Chloé, porte-drapeau à ses côtés.
Porte-drapeaux aux Jeux Paralympiques
Les porte-drapeaux paralympiques défileront à la cérémonie de clôture le 15 mars à Cortina, et seront intégrés à la cérémonie d’ouverture au travers de vidéos. Ce choix est commun à toutes les nations pour privilégier les conditions de performance des athlètes. En effet, la cérémonie d’ouverture se tient à Vérone, ville à plusieurs heures des sites de compétition qui commencent le lendemain.
Cécile Hernandez est l’une des athlètes les plus titrées du para snowboard français. Elle a été médaillée paralympique à quatre reprises : l’or en snowboard cross aux Jeux de Pékin 2022, l’argent à Sotchi en 2014 et l’argent et le bronze à PyeongChang en 2018, et a décroché plus d’une dizaine de globes de cristal.Elle a à cœur de mettre en lumière le handicap invisible et défendre une plus grande féminisation du haut niveau afin d’inspirer une nouvelle génération d’athlètes.
Jordan Broisin est membre de l’Équipe de France depuis 2015. Il a participé aux Jeux Paralympiques en 2018 et 2022, et devient vice-champion du monde en slalom en 2023 à Espot et confirme en Coupe du monde en 2024 avec une médaille d’argent et une de bronze. Il est investi dans le mouvement parasportif avec la volonté de transmettre son expérience et de contribuer à sa visibilité. Il est particulièrement attaché à l’accompagnement des athlètes, notamment ceux confrontés à des périodes difficiles.










