Le mercredi 25 mai sera un grand jour pour les candidats qui se présentent pour accueillir les Championnats du monde de ski alpin FIS 2027. C’est en effet en début de soirée vers 19h que le choix entre Crans Montana, Garmisch Partenkirchen, Narvik et Soldeu sera annoncé par la FIS.
Pour donner le coup d’envoi du Congrès international de ski de Milan en Italie, la Fédération Internationale de Ski va désigner le 25 mai un certain nombre de stations qui seront amenées à organiser des championnats du monde dans les prochaines années.
À partir de 17h00, chaque candidat aura 10 minutes pour présenter son concept au Conseil de la FIS.
Les présentations suivantes vont se succéder :
. Oberstdorf (Allemagne), seul candidat pour l’organisation des Championnats du monde FIS de saut à ski de 2026,
. Montafon (Autriche) pour les Championnats du monde FIS de snowboard, freestyle et freeski,
. Falun (Suède), seul candidat pour accueillir les Championnats du monde de ski nordique,
. Et enfin, les présentations des 4 candidats en lice pour accueillir les Championnats du monde de ski alpin de la FIS en 2027.
Les Suisses de Crans Montana sont candidats pour la deuxième fois consécutive. La station suisse a déjà accueilli les Championnats du monde de ski alpin en 1987 et a organisé depuis de très nombreuses courses du circuit féminin de la Coupe du monde de ski alpin.
La station allemande de Garmisch-Partenkirchen est également un candidat régulier. Les Allemands ont acquis une riche expérience dans l’organisation des Mondiaux de ski alpin et comptent deux organisations à leur palmarès (1978 et 2011). Garmisch-Partnenkirchen a accueilli également ces dernières années des courses de Coupe du monde masculines et féminines.
C’est la première fois que la station Norvégienne de Narvik est candidate. Nouvelle venue dans les prétendants au succès, Narvik bénéficie d’une tradition alpine bien établie en Norvège qui s’enrichit régulièrement des succès réguliers en Coupe du monde de son équipe nationale.
Enfin, Soldeu est également candidate pour la première offre. La station andorrane organise régulièrement des grands événements dans une grande variété de sports et a magnifiquement organisé en 2019 l’une des finales de Coupe du monde de ski alpin les plus réussies de ces dernières années.
Après les sept présentations, le Conseil de la FIS votera pour les hôtes des quatre Championnats du monde.