Il y a quelques minutes, à Sun Valley, aux États-Unis, Federica Brignone a reçu pour la deuxième fois de sa carrière le prestigieux gros globe de cristal, consacrant la meilleure skieuse au monde pour la saison de Coupe du Monde 2024/2025.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
Cette cérémonie a sans doute pris une saveur toute particulière pour Fede, elle qui avait dû recevoir son premier gros globe de cristal en 2020 par la poste, en raison de la crise du COVID-19 !
Cette récompense marque une saison exceptionnelle pour la skieuse italienne, originaire du Val d’Aoste. À 34 ans, celle que l’on surnomme « la Tigresse » a dominé ses rivales, remportant les globes de la descente et du géant, tout en terminant deuxième du classement du Super-G. Elle a également brillé lors des championnats du monde, décrochant l’or en géant et l’argent en Super-G.

J’ai eu la chance d’interviewer Federica à plusieurs reprises ces dernières années. Me revient en mémoire une session de préparation physique par une forte chaleur, chez elle dans le village de La Salle, qui m’avait profondément impressionné. À chaque rencontre, je suis ressorti avec la conviction que Federica est une combattante, toujours souriante et pleine d’énergie !
Je n’oublierai pas non plus que Fede a été la première athlète du circuit blanc à accepter, il y a quelques années, une interview en direct sur Twitter pour TopSkiNews ! À une époque où j’étais presque le seul à lire ce que je publiais, vous pouvez imaginer l’effet de boost qu’une telle interview m’a donné…
Ce soir, sa maman, Rosa-Maria Quario, et son frère Davide, qui a joué un rôle clé dans les performances de Federica, peuvent être immensément fiers d’elle.
In conclusione, complimenti a Federica per questa stagione straordinaria e per aver portato l’Italia al top del mondo dello sci!