Mikaela Shiffrin a décroché aujourd’hui à Méribel son septième titre mondial en remportant le géant des championnats du Monde de ski alpin de Courchevel Méribel 2023.
Photo copyright Agence Zoom/Giovanni Auletta
En tête à l’issue de la première manche sur la piste du Roc de Fer, l’Américaine s’est imposée devant l’Italienne Federica Brignone (+0.12), sacrée en combiné quelques jours plus tôt, et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (+0.22).
C’est le premier titre de Mikaela Shiffrin dans la discipline, après deux médailles d’argent à Saint-Moritz (2017) et Cortina d’Ampezzo (2021), et une médaille de bronze à Are (2019).
Dans le clan français, grosse déception pour Tessa Worley. La double championne du Monde de géant, 2e à l’issue de la première manche, est sortie du tracé en fin de deuxième manche. C’est Coralie Frasse-Sombet qui a signé la meilleure performance tricolore avec une 9e place.
Mikaela Shiffrin, championne du Monde de géant dames :
« J’ai encore du mal à croire que je suis championne du monde de géant. Dans la seconde manche, j’ai cru un instant, après avoir fait une erreur, que cette médaille d’or était perdue.
Quand on aborde un grand évènement comme des championnats du Monde, les chances de l’emporter sont très minces. C’est une course d’un jour : seules trois skieuses sont médaillées et une seule peut gagner.
Je suis fière et chanceuse. C’est juste incroyable. Ce titre mondial est très spécial. C’est un moment dont je me souviendrai toujours. »