Très attendu par le public des Championnats du monde de Courchevel Méribel 2023, et notamment par celui de Courchevel, son village natal, Alexis Pinturault n’a pas déçu. Sur une neige qu’il connait bien, sur une piste qu’il a skié depuis tout jeune, Alexis Pinturault est devenu pour la deuxième fois après Are en 2019 Champion du monde de combiné alpin.
Photo copyright Agence Zoom:Alexis Boichard
Cette journée en or a démarré un peu après 11h00 pour le skieur de Courchevel qui s’est montré irrésistible sur la manche de Super-G en virant en tête sur la piste de L’Éclipse à l’issue de cette première partie du combiné alpin.
« Je savais qu’il fallait faire une bonne manche de super-G, que tout pouvait se passer. La piste est technique, mais le tracé est relativement droit, direct et rapide. Il reste la deuxième manche pour s’amuser. La confiance est là » a commenté Alexis Pinturault en zone mixte, quelques minutes après avoir coupé la ligen sous les ovations d’un public enchanté par la performance du skieur de Courchevel.
Il ne restait plus qu’à Alexis à livrer une manche de slalom solide et rapide ce qui fut chose faite dès 14h30 puisqu’il s’élançait en premier entre les piquets serrés. Le public a ensuite retenu son souffle jusqu’au passage de l’Autrichien Marco Schwarz qui a bien failli l’emporter. Hélas pour Schwarz, une faute à quelques portes de l’arrivée lui a coûté très cher.
Au final, Alexis Pinturault devance l’Autrichien Marco Schwarz de 10 centièmes et Raphaël Haaser de 44 centièmes.
Cette victoire d’Alexis Pinturault fait un énorme bien au ski français en mal de résultats depuis le début de la saison et va mettre en confiance le skieur de Courchevel pour les trois autres épreuves qu’il disputera : le super-G le jeudi 9 février, le géant le vendredi 17 février et le slalom le dimanche 19 février.
Les commentaires d’Alexis Pinturault en conférence de presse