Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Ultime visite d’inspection FIS pour Courchevel Méribel 2023

Le Comité d’organisation des Championnats du monde de ski alpin Courchevel Méribel 2023 a accueilli hier et aujourd’hui une délégation de la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) ainsi que des représentants d’InFront pour une visite d’inspection finale à 4 mois de l’ouverture des Mondiaux de ski alpin (6 au 19 février 2023).

À l’issue de la première journée de cette inspection, Perrine Pelen, Directrice générale de Courchevel Méribel 2023 et Michel Vion, Secrétaire Général de la FIS, ont tenu un point presse.

Cela fait désormais 4 ans que ce processus de réunions d’inspections (sur un rythme de deux par an) a été lancé. « Avec cette dernière réunion, on s’assure que tout est bien en place et que l’organisateur a tout sous son contrôle » a précisé Michel Vion. Tous les sujets ont donc été abordés et des réponses concrètes ont été apportées, y compris sur certains sujets qui restent encore à travailler. 

Perrine Pelen a rappelé que cette inspection est un moment extrêmement important pour le comité d’organisation. « Cette dernière visite, c’était pour nous tous l’impression de passer un grand oral devant une trentaine de personnes de la FIS, d’In Front et aussi devant des représentants de Saalbach », résume Perrine Pelen.

La Directrice Générale a indiqué que les voyants des sujets à adresser sont au vert. « Il nous reste 123 jours. Il reste beaucoup de choses à faire et à affiner. Il n’y a pas de gros sujets d’inquiétude à pointer », a rajouté Perrine Pelen.

Au cours d’une réunion qui s’ets tenue à Brides Les Bains, l’équipe du comité d’organisation a présenté un point d’avancée dans les différents secteurs : organisation générale, sport, infrastructures, production TV, hébergement, bénévoles, sécurité, médical, accréditations, RSE, restauration, transports, marketing, communication et cérémonies.

Des visites de sites sur le bas des pistes du Roc de Fer, à Méribel, et de L’Éclipse, à Courchevel, ont permis de valider les implantations d’infrastructures. 

En ce qui concerne la production et la retransmission TV, une couverture « worldwide » sans zone d’ombre a été présentée par le diffuseur Infront. « La retransmission sur place sera XXL », a indiqué Perrine Pelen. La réalisation des images de Courchevel sera notamment confiée au responsable qui officie à Kitzbühel.

48 caméras seront installées sur la piste l’Eclipse à Courchevel et 39 sur le Roc de Fer à Méribel. Rappelons que 500 millions de téléspectateurs devraient suivre les compétitions grâce aux 1800 médias accrédités et aux plus de 1000 heures de retransmission.

Interrogé sur les innovations technologiques qui pourraient être apportées en matière de retransmission, Michel Vion a d’abord rappelé que la FIS a autorisé les images réalisées par drone sur certaines courses de ski alpin (Kitzbühel), de saut à ski et de snow-board. « L’utilisation de nouvelles technologies est vraiment en route au sein de la FIS. On a un vrai processus qui va nous permettre de mettre en place aux Championnats du monde l’affichage de données », a précisé le Secrétaire Général de la FIS.

La FIS a notamment travaillé sur les récepteurs installés sur les athlètes qui permettront d’incruster sur les écrans les temps par secteurs, les informations de type Force G, battements de cœur, … La mise en œuvre de ces innovations débutera à Sölden, puis sur quelques courses tests avant un déploiement plus large prévu à Courchevel Méribel 2023. « On va essayer de donner un maximum d’attractivité aux retransmissions télévision » a indiqué Michel Vion.

Parmi les autres informations échangées, on notera que l’hébergement des équipes est prêt pour 97% d’entre elles.

En ce qui concerne la billetterie qui a été lancée en juillet, 20% de l’ensemble des billets ont été réservés. Une série d’opérations d’activation est en cours avec des rendez-vous réguliers en région et sur Paris.

Le comité d’organisation a par ailleurs reçu 1400 candidatures d’équipiers (les bénévoles) pour 56 typologies de postes à pourvoir. Le mois d’octobre sera consacré au dépouillement de ses candidatures en vue d’attribuer 1200 postes dans tous les secteurs de l’organisation. Un rassemblement d’automne de ces équipiers aura lieu le 26 novembre prochain à Albertville.

Cette ultime visite d’inspection a été aussi l’occasion de réfléchir aux plans B indispensables pour le cas où des conditions météo défavorables devraient impliquer de la part des organisateurs des reports. « Nous avons un maitre mot au sein de notre comité d’organisation : l’anticipation. Nous essayons d’envisager tous les cas de figures possibles. Nous mettrons d’ailleurs en place prochainement un comité de crise pour identifier tous les signaux qui pourraient entraver le bon déroulement de ces Championnats du monde », conclut Perrine Pelen.

Il reste désormais122 jours au comité d’organisation pour peaufiner tous les détails afin de délivrer un événement au top, attendu depuis très logtemps par la France du ski.